Tour des Hautes Terres
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Tour des Hautes Terres
Motte-du-Caire

Tour des Hautes Terres

Curiosité géologique
Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bienvenue dans les Hautes-Terres de Provence pour une itinérance de 5 jours au bout du monde, au cœur d’un lieu préservé et sauvage.
"On évoque souvent l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence comme le "paradis des géologues". En effet, portant les traces de plus de 300 millions d’années d'histoire de la Terre, le terrain est ici béni par les géologues. Pourtant, nul besoin d'être un scientifique pour apprécier les paysages grandioses que nous offre cette nature. Il s'agit simplement de regarder, de se laisser porter et de s’immerger… Découvrez son patrimoine géologique unique, sa biodiversité remarquable, sa culture faite d’histoires d’hommes et son art contemporain, grandeur nature."
Source : www.geoparchauteprovence.com

1 patrimoine à découvrir
Patrimoine culturel

Rocher qui parle

Au Pays des Rochers-qui-Parlent !
Au terme de cette randonnée, vous avez la possibilité d’écouter un Rocherqui-Parle. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton poussoir (pression courte - conte en français, pression longue - conte en anglais). Pour le réécouter, répéter l’opération autant de fois que vous le désirez. (Attention : les rochers ne parlent plus du 15 décembre au 15 mars).
Si cette rencontre originale vous a séduit, vous pouvez partir à la découverte des autres Rochers-qui-Parlent disséminés sur le territoire. Ils vous offriront l’opportunité d’écouter bien d'autres contes en provenance du Monde entier.
En une journée, au hasard de vos pérégrinations, Robert Seven-crows, l'amérindien canadien de la tribu MicMag vous transportera autour du feu de camp de ses ancêtres avec tam-tam et histoires indiennes. Daniel Lhomond vous délivrera confidentiellement quelques secrets de son Périgord natal. Patricia Gaillard la jurassienne réinventera les contes de votre enfance. Dominique Ottavi accompagné de sa guitare vous contera la Corse tandis que le kabyle-cévennol Kamel Guennoun mêlera Orient et tradition.
Vingt-deux de leurs créations à écouter et à réécouter sans jamais se lasser, en pleine nature, auprès de ces Rochers-qui-Parlent, tous implantés dans des lieux magiques hors du temps, au moment que vous choisirez.
Pour tous renseignements, contacter l’Office de Tourisme Intercommunal des Hautes Terres de Provence – Maison du Tourisme - 04250 Le Caire
04 92 68 40 39 – www.hauteparole.com

lire la suite

Description

Façonnées par une agriculture de moyenne montagne et une histoire géologique puissante, les Hautes-Terres de Provence offrent des paysages immanquables faisant partie intégrante de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

Traversant des villages au cachet uniques vous rencontrerez sur votre chemin, cascades et rivières en tresse, forêts et cols aux panoramas magiques et des hébergements dans un cadre sauvage ! Un plaisir pour les yeux mais pas que... Les établissements présents sur le parcours vous proposent des repas à base de produits locaux qui vous redonneront l’énergie nécessaire pour poursuivre votre périple.

Une itinérance de 5 jours encore méconnue mais aux étapes plus que remarquables. Préparez vite votre sac à dos et vos chaussures de rando !
Source : Office de Tourisme du Sisteronais-Buëch
Départ : Village, La Motte du Caire
Arrivée : Village, La Motte du Caire
Communes traversées : Motte-du-Caire, Clamensane, Bayons, Turriers, Faucon-du-Caire, Caire

Profil altimétrique


Recommandations

  • Adaptez votre équipement aux conditions météorologiques du jour. Les Hautes Terres de Provence peuvent être soumis à de fortes chaleurs en été et à la rudesse d'un climat montagnard en toutes saisons. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures. Sentiers parfois très escarpés et techniques.
  • Attention, traversées de pâtures. Nous vous conseillons de consulter le site https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/conseils-randonneurs/

Transport

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (22 km), prendre au nord-est la D 951 jusqu'à la Motte-du-Caire.

Stationnement :

Parking à proximité de la mairie, la Motte du Caire

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16