Tour de Pierre Mont à VTT (N°17)
VTT / VTTAE
Tour de Pierre Mont à VTT (N°17)
Authon

Curiosité géologique
Forêt et sous-bois
Ce tour sauvage d'environ 12 km à VTT fait le tour de la montagne de Pierre-Mont depuis le petit village d'Authon. Il longe la rivière du Vançon, cotoie les crêtes et la Forêt Domaniale du Vanson.
Suivre le balisage VTT N°17

1 patrimoine à découvrir
Eau et rivière

Source de la Bastié

Prenant sa source dans les Monges, la Bastié creuse le ravin du même nom. Ce cours d'eau vous accompagnera tout le long du début de la piste forestière menant à la Crête du Clot des Martres. La source coule jusqu'au village d'Authon.

Description

Au départ d’Authon, ce tour VTT démarre en face du gite des Monge.
Par la D 103, rejoindre la piste de Feissal qui longe le Vançon dans une gorge et qui traverse le pont de la Clue du Vançon. La piste offre une vue sur la montagne de Pierre Mont. La piste se poursuit et monte jusqu’au hameau de Feissal, toujours en longeant le Vançon.
Quelques points de vue s’offrent à vous sur le secteur des Monges

Le parcours se poursuit par un sentier (technique et raide) qui grimpe et débouche à La Croix de la Tatte (1561 m). Une monotrace continue sur un sentier descendant en direction de la Crête de Pierre-Mont.

La descente finale s'effectue par un sentier joueur en sous-bois qui part en direction de la rivière de la Bastié. Traverser cette rivière et prendre la direction d'Authon par une piste qui rejoint le point de départ dans le village.
Départ : Chemin du Vançon, Authon
Arrivée : Chemin du Vançon, Authon
Communes traversées : Authon

• Dans le village d'Authon se trouve une station vélos abritée sous un toit : Lavage, gonflage, fontaine à eau. Gestion libre.

Bureau d'accueil des via ferrata

04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Depuis le rond-point au nord de Sisteron, prendre la D 951 puis la D 3 jusqu’à Saint Geniez. Traverser le village et continuer sur la D 3 pour atteindre Authon.

Parking à la sortie du village (sur le grand parking à côté du Gîte d’étape des Monges), Authon