Tour de la montagne de Saint-Genis à vélo (N°8)
Cyclo
Tour de la montagne de Saint-Genis à vélo (N°8)
Ventavon

Lac, cascade et rivière
Entre Buëch et Durance, ce circuit d'une cinquantaine de kilomètres fait le tour de la montagne de Saint-Genis. Sur ces petites routes du Laragnais et du Serrois, pas moyen de s'ennuyer. En été, la baignade est possible au plan d'eau de la Germanette.

1 patrimoine à découvrir
Col

Col de Faye

Le Col de Faye, situé à 922 m, relie la vallée de Savournon et les communes de Faye, Lazer et Ventavon. Ce passage, bien connu des locaux, permet de gagner un certain temps pour passer de la route de Gap au Serrois en évitant de faire des détours de plusieurs dizaines de kilomètres. C'est aussi l'un des points culminants du sentier Cyclo "Tour de la montagne d'Aujour".

Description

Au départ de Ventavon (village perché à 680 mètres d'altitude, surplombant la plaine de la Durance et ses vergers de pommiers), grimper le col de Faye, situé à 922 m. Il relie la vallée de Savournon que l'on rejoint rapidement par la D21. Toujours sur la D21, rejoindre la D1075. Rouler 1 km au sud sur la départemental (prudence sur cette portion) jusqu'au croisement menant à la base de loisirs de la Germanette. Traverser le Buëch au niveau du barrage et prendre la D350 vers le sud en longeant le Buëch en direction de Laragne-Montéglin. Après la traversée de la ville, prendre la D942 en direction de Gap et Lazer afin de rejoindre Ventavon, le lieu de départ.
Départ : Mairie, Ventavon
Arrivée : Mairie, Ventavon
Communes traversées : Ventavon, Savournon, Bersac, Montrond, Méreuil, Trescléoux, Garde-Colombe, Saléon, Val Buëch-Méouge, Laragne-Montéglin, Lazer

• Le Sisteronais Buëch est labellisé "Espace Cyclosport" par la Fédération Française de Cyclisme et répond à des critères de qualité d'accueil pour les pratiquants de vélo route.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Depuis Sisteron (24 km), suivre la D 1085 au nord jusqu'à Ventavon.