Balade du Pont Roman au Rif
Balade du Pont Roman au Rif
Val Buëch-Méouge

Lac, cascade et rivière
  • L'itinéraire est court et relativement facile, mais il est déconseillé aux enfants en bas âge (quelques courts passages sur rochers en devers, les mains leurs seront nécessaires).
  • Une portion est relativement aérienne et déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
  • Chaussures fermées fortement conseillées.
Jolie balade pour découvrir en 30 minutes (aller) l'essentiel des gorges, tout en profitant de la navette estivale (arrêts du Pont Roman et du Rif). Personnes sujettes au vertige, abstenez-vous, certains passages peuvent vous paraître abruptes.
Si vous souhaitez faire une boucle, nous vous conseillons de suivre l'itinéraire du "Banc du Bouc" (1h).  Celui-ci passe par le fameux Banc du Bouc, en rive gauche de la Méouge. En faisant le tour de cet éperon rocheux, une splendide vue sur les méandres de la Méouge s'offrira à vous.

Description

1. Sur la D 942 à l'intersection de Pomet (arrêt de la navette "Pont Roman"), suivre le GRP (balisage jaune et rouge) en longeant l'accotement de la route vers le Pont Roman. Descendre le sentier à gauche et traverser le pont. Remonter le sentier jusqu'à l'intersection.
  2. Au poteau directionnel "La Pinède", emprunter le sentier sur la droite (GRP). Il longe la Méouge dans la forêt de pins, puis passe sur une portion en balcon un peu plus aérienne sous une falaise. Un peu plus loin, il est possible de profiter des tables de pique-nique, en sous-bois, au bord de l'eau.
  3. Après une éventuelle pause, poursuivre l'itinéraire et à la fourche emprunter le PR (balisage jaune) qui descend à droite. Franchir la passerelle des méandres puis prendre à gauche à sa sortie. Le sentier longe la Méouge puis remonte à la route, au liey-dit "Le Rif" (arrêt de la navette).
Départ : Pont Roman / Châteauneuf-de-Chabre
Arrivée : Le Rif / Châteauneuf-de-Chabre
Communes traversées : Val Buëch-Méouge

• En été, le stationnement est interdit la journée le long des gorges de la Méouge, en période de fonctionnement de la navette estivale. Ce parcours est d'ailleurs proposé aux usagers de la navette, puisqu'il va d'un arrêt de bus à un autre.
  • Ce parcours n'est pas recommandé aux personnes sujettes au vertige, ainsi qu'aux tout-petits enfants.
  • Ce parcours n'est pas recommandé en hiver et après de gros orages.
  • Il est possible de parcourir l'itinéraire en sens inverse, du Rif au Pont Roman.
  • Vous êtes ici sur un site Natura 2000. Des randonnées pédestres Natura 2000 sont organisées en été par le Smigiba pour faire découvrir les différents milieux et les espèces remarquables qui y vivent : http://www.smigiba.fr
  • Le long de la Méouge, plusieurs moulins servaient à moudre les céréales, les noix, les amandes mais ils servaient également à "casser" les mailles de chanvre pour rendre le tissu des vêtements plus agréable. En aval des moulins, dans un "paroir" ces vêtements sont raclés, nettoyés avant de pouvoir être utilisés.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Navette estivale entre Châteauneuf-de-Chabre et Barret-sur-Méouge :

Depuis Laragne-Montéglin (7 km), suivre la D 942 au sud-ouest jusqu'aux gorges de la Méouge (hors période de circulation de la navette estivale).