Le Banc du Bouc (N°6)
Val Buëch-Méouge

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Circuit familiale qui permet de voir l'essentiel des Gorges de la Méouge sans trop se fatiguer ! Les personnes sujettes au vertige doivent éventuellement s'abstenir, ainsi que les très jeunes enfants.

Description

1. Prendre la route direction les gorges et descendre le sentier qui part sur la gauche le long du mur en pierre. Après le pont Roman qui offre une très jolie vue sur la rivière, prendre le sentier qui monte à gauche et suivre le GR de Pays (balisage jaune et rouge). Passer devant les ruines du moulin de Pomet. Quelques mètres après, au poteau "La Pinède", tourner à droite direction St Pierre Avez puis continuer toujours tout droit en suivant toujours le GRP.
  2. Le sentier longe la rivière en balcon, contourne le "Banc du Bouc" (ancien cimetière de Pomet) pour rejoindre une aire de pique-nique.
  3. A la patte d'oie, laisser le GR de Pays pour suivre à droite le PR (balisage jaune). Traverser la passerelle et suivre le sentier de droite pour rejoindre la route.
  4. A la route, prendre le sentier en face qui autrefois devait faire la liaison entre le village de Pomet et des jardins situés sur l'aire de pique-nique. La ruine (ancien "Jas") servait pour ranger quelques outils, s'abriter...
  5. Emprunter la route à droite et passer au Banc du Bouc. Il est possible de faire le tour de cet éperon rocheux pour admirer la splendide vue sur les méandres des Gorges de la Méouge. Enfin, redescendre jusqu'au point de départ.
Départ : Pont Roman, Châteauneuf-de-Chabre
Arrivée : Pont Roman, Châteauneuf-de-Chabre
Communes traversées : Val Buëch-Méouge

• En été, le stationnement est interdit la journée le long des gorges de la Méouge, en période de fonctionnement de la navette estivale.
  • Ce parcours n'est pas recommandé aux personnes sujettes au vertige, ainsi qu'aux tout-petits enfants.
  • Ce parcours n'est pas recommandé en hiver et après de gros orages.
  • Il est possible de parcourir l'itinéraire en sens inverse, du Rif au Pont Roman.
  • Vous êtes ici sur un site Natura 2000. Des randonnées pédestres Natura 2000 sont organisées en été par le Smigiba pour faire découvrir les différents milieux et les espèces remarquables qui y vivent : http://www.smigiba.fr
  • Le long de la Méouge, plusieurs moulins servaient à moudre les céréales, les noix, les amandes mais ils servaient également à "casser" les mailles de chanvre pour rendre le tissu des vêtements plus agréable. En aval des moulins, dans un "paroir" ces vêtements sont raclés, nettoyés avant de pouvoir être utilisés.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (7 km), prendre la D 942 au sud jusqu'au croisement Le Plan puis tourner à droite vers les Gorges de la Méouge. S'arrêter au parking proche du Pont Roman.