La descente de Veillanne à VTT (N°16)
Description
1. Prendre la RD 30 vers Laragne, puis à droite en direction de « Beynaves / Le Chevalet ». Aux 2 croisements de routes, continuer à droite.
2. Juste après un pont, dans un virage, quitter la route goudronnée pour suivre la piste forestière. Celle-ci grimpe dans une ambiance assez ombragée sous la crête de Chabre.
3. A la 1ère grosse intersection de piste, monter à droite, puis à la 2ème fourche, suivre la piste la plus marquée à gauche. A la fin de la piste, poursuivre sur le sentier en balcon sous la crête (sentier en montagnes russes, ludique et avec nombreuses relances).
4. A l’intersection, remonter ensuite la piste forestière jusqu’à Beynaves. Au carrefour, prendre la piste qui continue à monter progressivement puis redescendre après le Col de Beynaves sur environ 300 m.
5. Au poteau directionnel, piquer à gauche sur le sentier à travers la prairie. Passer une zone humide et continuer sur le sentier qui sillonne la forêt ombragée de Chabre.
Aux poteaux « La Touisse », monter en suivant la direction du Col Saint Jean / Laborel.
6. A la jonction avec une piste, la descendre vers Ste Colombe. Après une fourche, dans un virage en épingle à droite, monter le sentier de gauche. Il débouche sur un petit collet de marnes. D’ici commence le portage de 10 minutes jusqu’au point culminant de la crête de Veillanne. (Courage, cela en vaut la peine !)
7. Au sommet, profiter de cette belle descente sur sentier qui file à travers bois jusqu’en bas (Prudence, certains virages tournent brutalement, et d’autres sections sont raides et étroites !).
8. Une fois dans le vallon, atteindre un chemin et bifurquer à droite pour rejoindre la route. Suivre celle-ci à droite et faire de même au carrefour suivant. Rejoindre Orpierre par la RD 30.
- Départ : Place des Aires (église), Orpierre
- Arrivée : Place des Aires (église), Orpierre
- Communes traversées : Orpierre, Sainte-Colombe, Laborel et Étoile-Saint-Cyrice
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre
Place du village, 05700 Orpierre
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité41
- Information - Services
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Gîtes de la Fontronde - Côté Fontaine
Au village "qui grimpe" à deux pas des falaises d'escalade, de la via ferrata de Paturle un gîte spacieux et confortable qui peut être couplé au gîte attenant "La Bergerie" pour des vacances familiales ou sportives et déguster une bière locale la Mousquif - Hébergements
- Hébergements
Hébergements
La Maison de Léoncie (Gîtes Les Drailles)
Au cœur du village médiéval, dans la fraîcheur, le calme des rues piétonnes, la demeure ancienne de ce village est entièrement rénovée. Une rénovation soignée où se marient la chaleur et le charme des éco-matériaux. Idéale pour accéder aux falaises à pied - Producteurs et artisans
Producteurs et artisans
La Mousquif', la bière d'Orpierre
Une grande soif après une voie en 7C ? Sur la place, un petite pause en terrasse pour déguster et savourer les bières d'Orpierre, les bières qui empêchent de mourir de soif ! Brassées, à jeun, au village elles se déclinent en 4 types pour tous les goûts - Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Les Drailles - Gîte d'étape communal
Tous les chemins, " les Drailles" en provençal mènent au gîte communal installé dans une ancienne bergerie rénovée, au cœur du village, sur une charmante placette. De là, via ferrata, voies d'escalade, randonnées, dégustation de bières s'offrent à vous ! - Producteurs et artisans
- Hébergements
- Hébergements
- Information - Services
Information - Services
Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre / Maison de la Grimpe
Située au centre du village et à 2 pas des falaises d'escalade, Bérangère vous accueille tout au long de l’année, avec le sourire dans une ambiance conviviale pour des conseils personnalisés afin de passer un séjour mémorable. - Patrimoine
Patrimoine
Orpierre, la Baronnie des Princes d'Orange
Cité des Baronnies, ancien fief des Princes d'Orange, Orpierre était une étape incontournable sur la route entre Rome et la cité papale d'Avignon. De nombreux vestiges de ce passé florissant agrémenteront votre visite de ce charmant village provençal. - Information - Services
Information - Services
Restaurant Logis Hôtels Le Céans
Un Logis, sur la route des Princes d'Orange, dans la pure tradition hôtelière et familiale, un accueil de qualité : Agnès est aux petits soins et en cuisine, Jean-Pierre travaille des produits frais et locaux, tout est fait maison, de l'entrée au dessert.