Le Saint Michel à VTT (N°4)
VTT / VTTAE
Le Saint Michel à VTT (N°4)
Orpierre

Forêt et sous-bois
Sommet et col

Après une montée progressive sur piste et quelques montagnes russes, une belle descente sur single vous attend sous le Rocher Saint-Michel. Entre pierres et racines, ça secoue! Parfait pour endurcir ses bras et pour améliorer son pilotage! Mais avant cela, le panorama depuis le sommet du Rocher Saint-Michel vaut bien un petit détour.

Suivre le balisage VTT N°4 rouge
Prenez garde aux 2 ou 3 passages un peu plus exposés au vide et aux racines qui sont nombreuses sur la 2ème partie de la descente !

1 patrimoine à découvrir
Géologie

Rocher de Saint-Michel

Surmplonbant le village d'Orpierre, le Rocher de Saint-Michel permet de découvrir l'Orpierrois et une partie du Pays du Buëch. Situé à 1216 m, il offre notamment une très belle vue sur le Laragnais. Depuis son sommet, de nombreux massifs alentours sont observables tels que les Montagnes de Chabre, de l'Aup ou de Saint-Genis et le Dévoluy au loin.

Description

1. Prendre la RD 30 vers Laragne, puis à droite en direction de « Beynaves / Le Chevalet ». Aux 2 croisements de routes, continuer à droite.
  2. Juste après un pont, dans un virage, quitter la route goudronnée pour suivre la piste forestière. Celle-ci grimpe dans une ambiance assez ombragée sous la crête de Chabre. A la 1ère grosse intersection de piste, monter à droite, puis à la 2ème fourche, suivre la piste la plus marquée à gauche.
  3. A la fin de la piste, poursuivre sur le sentier en balcon sous la crête (sentier en montagnes russes, ludique et avec nombreuses relances).
  4. A l’intersection, remonter ensuite la piste forestière jusqu’à Beynaves. Au large carrefour, prendre la piste qui descend à droite.
  5. 1 km plus loin, le GR pique à gauche sur un sentier. A cet endroit, il est possible de continuer la piste, qui se termine en sentier pour aller voir la vue depuis le sommet du Rocher Saint-Michel (panorama surplombant Orpierre et la vallée du Céans). Autrement, filer à gauche, vers Orpierre sur le sentier en balcon sous le Saint-Michel. Quelques passages délicats et exposés vous feront peut-être descendre du vélo. Puis, lorsque les pierres se font moins nombreuses, les racines prennent le relais ! Vos bras seront soumis à dures épreuves, mais le pilotage de votre monture n’en sera qu’amélioré !
  6. Au croisement de Paturle, continuer le sentier de gauche qui se termine en bas du Ravin de Bagnols. Un petit passage à gué est nécessaire pour rejoindre un peu plus haut la route qui ramène à droite jusqu’à Orpierre.
  7. Rentrer à Orpierre en suivant la route à droite.
Départ : Fontaine en face de l'église, Orpierre
Arrivée : Fontaine en face de l'église, Orpierre
Communes traversées : Orpierre, Sainte-Colombe, Étoile-Saint-Cyrice

• Vélo préconisé : VTT et Ebike
  • Prudence, la descente est bien raide par moment

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians) pour rejoindre la commune d’Orpierre.