Tour de Fontbelle à vélo depuis Sisteron
Sisteron

Histoire et patrimoine
Sommet et col
L'une des plus belles boucles à vélo du département! Le tour de Fontbelle réunit tous les ingrédients d'une sortie inoubliable : ascension de col sportive, paysages envoutants de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence et panoramas à couper le souffle!

Les 2 patrimoines à découvrir
Eau et rivière

La Durance

Plus qu’une rivière, la Durance est une force de la nature. Prenant sa source à 2 300 mètres d’altitude, à Montgenèvre, elle déroule ensuite ses flots sur 302 kilomètres pour se jeter enfin, dans le Rhône. Maitrisée par l’homme au fil des années, notamment par la construction du barrage de Serre-Ponçon, elle est aujourd’hui l’artère vitale de tout le département.
Source : www.hautes-alpes.net
Patrimoine culturel

Pierre Ecrite

Cette pierre a été gravée au VIème s. pour rappeler le passage de Dadanus, homme puissant, chrétien et correspondant de St-Augustin, préfet des Gaules, venu se retirer à St-Geniez pour fonder dans la vallée une "Cité de Dieu", raison pour laquelle un lieu porte le nom de "Théous", mais "Théopolis" a-t-elle un jour existé et ou exactement ?

Description

1. Depuis le Pont de la Baume (rive gauche), prendre la D4 en direction de Volonne.
  2. Traverser la N85 avec prudence pour prendre en face une petite route parallèle à travers la plaine. Rejoindre la N 85 à nouveau et la prendre sur la droite jusqu'à Malijai.
  3. A Malijai (426 m), quitter la N 85 et s'engager dans le village à droite. Franchir le pont. Au rond-point, prendre la 2ème sortie et prendre la D 12 à gauche. La quitter peu après pour s'engager à gauche sur la D 8 en direction du Chaffaut.
  4. Au Carrefour de la D 8/D 12 (490 m), poursuivre tout droit sur la D 12. Passer le village du Chaffaut et, au rond-point du plan d'eau, poursuivre tout droit vers le centre ville de Digne-les-Bains.
  5. Traverser le pont sur la Bléone et prendre à droite au rond-point sur l'avenue de Verdun. Continuer toujours tout droit, traverser la zone commerciale jusqu'au rond-point de la route de Champtercier.
  6. Au carrefour de la Route Napoléon /D 3 (560 m), prendre à droite la D 3. Monter à Champtercier, franchir le pas de Bonnet (886 m) puis redescendre sur son versant nord. Au carrefour avec la D 17, prendre à droite vers Thoard. Traverser le village puis reprendre la D 3 sur la droite.
  7. Suite au croisement entre les D 3 et D 117 (753 m), au niveau du carrefour suivant avec la D 117, rester à gauche sur la D 3 et commencer l'ascension du col de Fontbelle. Franchir le col (1 304 m) et redescendre sur les village d'Authon, puis de Saint-Geniez. Le circuit suit ensuite la D 3 à la descente jusqu'à Sisteron.
  8. Au Carrefour entre les D3/D951 (450 m), prendre à gauche la D 951 et revenir au point de départ (Pont de la Baume).

Source :
www.rando-alpes-haute-provence.fr
Départ : Office de Tourisme, Sisteron
Arrivée : Office de Tourisme, Sisteron
Communes traversées : Sisteron, Entrepierres, Salignac, Volonne, Thoard, Castellard-Mélan, Authon, Saint-Geniez

• Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) derrière l'office de tourisme de Digne-les-Bains (gare routière).
  • Le Sisteronais Buëch est labellisé " Espace Cyclosport " par la Fédération Française de Cyclisme et répond à des critères de qualité d'accueil pour les pratiquants de vélo route.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Depuis Gap (50 km), suivre la N 85 puis prendre l'A 12 à partir de la Saulce et jusqu'à Sisteron.