Tour du Riable

Agriculture et savoir-faire
Elevage et pastoralisme
Histoire et patrimoine
Tout à la fois riche de son héritage et de ses paysages agricoles, le tour de la montagne du Riable permet une immersion au cœur d’un patrimoine naturel appréciable.

Description

1. Depuis le centre de Lachau, rejoindre Notre-Dame de Chalma. Suivre la piste qui progresse à l’orée des champs derrière l’église. A la seconde intersection, s’infléchir tout à fait à droite sur la piste. Atteindre la pinède en poursuivant sur la piste et amorcer la montée dans la montagne. A proximité de la clue, traverser le mince ruisseau puis grimper en lacets jusqu’au col.
  2. Du col, entreprendre la descente via la piste qui part en direction d’une ferme en contrebas. Rejoignant une plus large piste caillouteuse, délaisser la direction d’Eourres et le GRP. Poursuivre sur la piste principale et suivre le balisage jaune jusqu’au hameau du Château.
  3. Du hameau, descendre à gauche par la route qui se dérobe sous la montagne sur environ 3 km coupant à travers la clue. Dépasser le lieu-dit « Malaric », et, à l’intersection, traverser le pont sur l'Auzance. Suivre à gauche la D 201 sur 1 km. Au lieu-dit « l’Adret », franchir à nouveau un pont similaire à gauche, puis s’infléchir immédiatement à droite sur le sentier qui longe les champs avant de retrouver la route goudronnée. Poursuivre sur ce chemin (chemin des Iscles) jusqu’au carrefour.
  4. Au carrefour, marqué par le poteau « le Canal », retrouver Notre-Dame de Chalma à gauche, ou la Mairie à droite.
Départ : Mairie, Lachau
Arrivée : Mairie, Lachau
Communes traversées : Lachau

• Visite de Notre Dame de Calma, un des rares édifices romans des Baronnies.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Depuis Laragne-Montéglin (25 km), suivre la rue du Moulin au sud, traverser le Buëch et prendre la D 942 en direction des Gorges de la Méouge. Poursuivre jusqu'à Lachau (première à gauche après la Calandre).