Chemin de fer de la Combe (N°23)
Chemin de fer de la Combe (N°23)
Bayons

Curiosité géologique
Flore
Histoire et patrimoine

Cette courte randonnée dans la Haute Combe du Sasse, bien ensoleillée, permet de découvrir en famille un coin sauvage du massif, tout en étant proche du village de Bayons. Après une partie sur piste, la balade qui présente un faible dénivelé se déroule dans une « gineste » cheminant à proximité de l’ancien chemin de fer de la Combe. Le retour, de nouveau sur piste, longe le Sasse.

1 patrimoine à découvrir
Patrimoine culturel

Chemin de fer de la Combe

Non, vous ne rêvez pas , une voie ferrée fût réellement réalisée dans les années 1920 dans ce coin isolé des hautes terres de Provence. Par ces temps là, le bois était une ressource utilisée pour étayer les galeries des mines, pour élever des poteaux de télégraphe ou fabriquer des traverses de chemins de fer. De ce fait, dans ce vallon de la combe, coincé entre les sources du Sasse et le village de Bayons, une voie ferrée acheminait le bois extrait de ses pentes. Un petit train à vapeur assurait le transport jusque sous le village, prenant ainsi le relais d’un téléphérique qui desservait le fond de la vallée, à proximité du hameau de la combe. Ce dur labeur était surtout effectué par des bûcherons-charbonniers Piemontais. Métier difficile certes , mais aussi dangereux car certains au village se souviennent ou eurent l’écho dans leur jeunesse que, lors de la mise en service de ce train, l’un d’entre eux péris sous ses roues. De nos jours, plus de wagonnets, plus de grincements des freins ou des roues sur les rails, mais quelques murs ou vestiges rouillés de cette époque (Surtout après la traversée du Sasse et en remontant le GR 6 à proximité des ruines de l’adret) nous renvoient à cette aventure humaine du siècle passé.

Description

1. Depuis Bayons (875 m), suivre en direction de l’est, la rue qui se faufile entre les maisons. A l’embranchement, poursuivre à gauche. Bientôt, après les dernières maisons, passer devant le monument aux morts et rejoindre le D 1.
  2. Poursuivre la route en face, elle se transforme en piste.
  3. Au gué de Soubeyrache (900 m), prendre la piste de droite et franchir le Sasse par une passerelle. La piste devient caillouteuse en serpentant dans une grande « gineste » (ancien pâturage envahie par les genêts). Au collet, le paysage devient marneux. Au pied de la tête de Bresse, la piste devient moins caillouteuse.
  4. A l’embranchement avec la piste de la Grande Cabane, prendre à gauche en descendant. Passer devant des abreuvoirs pour les animaux et franchir la barrière en la refermant.
  5. Au croisement de la piste de la Combe (1010 m), prendre à gauche pour rejoindre par celle-ci le gué de Soubeyrache et le point de départ à Bayons.
Départ : Centre du village, Bayons
Arrivée : Centre du village, Bayons
Communes traversées : Bayons

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis Sisteron (30 km), suivre la D 951 puis la D 1 direction Bayons.