La Chapelle Saint-Amand (N°5)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Chapelle Saint-Amand (N°5)
Clamensane

La Chapelle Saint-Amand (N°5)

Histoire et patrimoine
Point de vue
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Jolie randonnée d’été, bien ombragée. Après une montée en grande partie sur piste, la balade se fait sous couvert végétal. La vue surplombante permet d’embrasser la moyenne vallée du Sasse et le verrou de la clue de Bayons. 
L’agréable cheminement en crête et sous-bois permet d’accéder à la chapelle St-Amand plaisamment située pour un moment de repos.


Description

  1. Depuis Clamensane, suivre la rue derrière la mairie et gagner le haut du village.
  2. Continuer par un sentier qui passe devant la dernière maison. Prendre à droite un peu plus loin pour atteindre rapidement une crête. Continuer par celle-ci en passant devant un ancien cimetière avec des tombes disséminées et un « Rocher-qui-Parle » dominant le village. En appuyant sur le bouton poussoir de ce rocher factice, vous pourrez écouter un conte. Après une courte descente, rejoindre une petite route.
  3. Prendre la route goudronnée à gauche en montant sur 500 m.
  4. A Font-Reynier (845 m), quitter la route et prendre la piste forestière. Peu après, franchir une barrière ONF et continuer sur environ 4 km.
  5. Au croisement, suivre l’embranchement de droite et poursuivre jusqu’à son terme.
  6. Au Col de la Croix (1237 m), poursuivre par un sentier sur la crête à droite.
  7. A gauche, traverser un joli pierrier sous les barres rocheuses du sommet de Saint-Amand. Atteindre ainsi la chapelle du même nom, lovée sur un replat. Un « Rocher-qui-Parle » est caché derrière la chapelle. En appuyant sur le bouton poussoir de ce rocher factice, vous pourrez écouter un conte.
  8. A la Chapelle Saint-Amand (1290 m), partir sous la chapelle, le sentier descend toujours sur la crête par un cheminement tortueux dans une zone rocailleuse mais boisée.
  9. Remonter la piste sur quelques mètres pour prendre à gauche une piste moins bien marquée. Au bout de la piste, continuer par le sentier qui redescend en direction du village.
  10. En rejoignant la piste, la suivre sur la droite.
  11. Traverser le gué et atteindre peu après un collet dominant le camping. Prendre le sentier à gauche qui descend dans le ravin des Naïsses et ses bassins à chanvre.
  12. De la D 1, rejoindre le village et le point de départ.
Départ : Mairie, Clamensane
Arrivée : Mairie, Clamensane
Communes traversées : Clamensane, Bayons

Profil altimétrique


Recommandations


Lieux de renseignement

Bureau d'accueil des via ferrata

04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

04 92 68 40 39

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (20 km) suivre la direction de la Baume puis  la D951 vers La-Motte-du-Caire. 3 km avant, bifurquer sur la D1 jusqu'à Clamensane.

Stationnement :

Mairie, Clamensane

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10