Grande boucle des Hautes Terres de Provence à vélo
Motte-du-Caire

Agriculture et savoir-faire
Lac, cascade et rivière

Au départ de La Motte-du-Caire, cette grande boucle autour des Hautes Terres de Provence permet de découvrir ce pays préservé à la frontière entre Baronnies et Ubaye.

Description

1. Randonnée cyclo donnant accès à la zone centrale des Hautes Terres de Provence. En se dirigeant vers Clamensane (7 km), pénétrer dans la vallée du Sasse qu'il faut remonter jusqu’à Bayons, après avoir franchi sa clue.
  2. De là, la route grimpe par les « Tourniquets » pour atteindre le col des Sagnes (1182 m). Redescendre face aux Ecrins, par Turriers jusqu’au croisement avec la route D 951.
  3. La suivre sur la droite via Bréziers et la descente sur le Val de Durance. Juste après avoir traversé le canal, prendre sur votre gauche en direction de Rochebrune.
  4. Continuer via les Trois Lacs pendant 7 km. De là, attaquer la rude montée à Piégut sur 5 km. La suite se déroule en balcons jusqu’au lieu-dit "Les Garcins". Une descente en lacets permet de rejoindre Curbans.
  5. Longer la Durance pendant 10 km pour rallier Claret pour la dernière grimpette et le village de Melve. Quelques kilomètres ramènent au départ.
Départ : Centre du village, la Motte-du-Caire
Arrivée : Centre du village, la Motte-du-Caire
Communes traversées : Motte-du-Caire, Clamensane, Bayons, Turriers, Bellaffaire, Gigors, Bréziers, Rochebrune, Piégut, Venterol, Curbans, Claret, Melve

• Prévoir de préférence deux journées pour parcourir la boucle.

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis le sud de Gap (39 km), suivre la D 900B jusqu'à Remollon puis la D 951 en direction du sud jusqu'à La-Motte-du-Caire.

Parking à proximité de la mairie, la-Motte-du-Caire