Tour de la Montagne de St-Genis (N°10)
Tour de la Montagne de St-Genis (N°10)
Savournon

Forêt et sous-bois
Sommet et col

Cette randonnée assez longue fait le tour du cirque de Saint-Genis par les crêtes, sur des sentiers en balcon, qui ne présentent aucune difficulté majeure.

Les 5 patrimoines à découvrir

En arrivant en haut de la première grande montée du sentier "Tour de la montagne de Saint-Genis", une vue s'ouvre sur la vallée du Laragnais ainsi que sur le Cirque de Saint-Genis et la commune du même nom.
Sommet

Roc de l'Esculier

Situé à 1432 m, le Roc de l'Esculier est le point culminant de la montagne de Saint-Genis. Depuis ce point, un magnifique panorama permet de découvrir la vallée de Savournon et le Cirque de Saint-Genis. De nombreux reliefs y sont admirables tels que la montagne de Chabre, celle de Lure ou Arambre. Plus loin, il est possible d'apercevoir le massif du Dévoluy et le Mont Ventoux.
Col

Col du Colombier

Le Col du Colombier, situé à environ 1160 m d'altitude, sépare les deux versants de la montagne de l'Aup (ou de Saint-Genis). Depuis celui-ci, il est possible d'aller en direction de Lazer, Eyguians, Saint-Genis et Savournon.
Géologie

Crête de la montagne de Saint-Genis

Passage incontournable de la randonnée "Tour de la montagne de Saint-Genis", une belle crête permet de découvrir le cirque du même nom. Ce lieu offre aussi un très beau panorama sur le Laragnais, la vallée de la Channe et le Serrois. De nombreux reliefs sont observables tels que la montagne de Lure, les Monges, le Dévoluy, l'Arambre et bien d'autres encore.
Eau et rivière

Le Riou

Le Riou prend sa source au fond de la vallée, creusant de belles gorges. Il vient par la suite remplir le lac du Riou, très prisé des touristes et locaux en haute saison.

Description

1. Du parking, suivre la piste à gauche, franchir la barrière pour rejoindre le Pas de Jubéo.
  2. Emprunter un sentier pierreux qui monte à gauche, sur le flanc sud de la Montagne de L’Aup ou de Saint-Genis.
  3. Au poteau "sous le pas de L'Aup", aller-retour facultatif au Roc de l'Esculier (1432 m) : emprunter le sentier à gauche à travers les genêts, pour rejoindre les crêtes.
  4. A l'embranchement, suivre la direction "Col du Colombier" à droite. Continuer sur une piste puis, après 2 virages en épingle, tourner à gauche au croisement d'une large piste pour rejoindre le Col du Colombier (1151 m).
  5. Au Col du Colombier, poursuivre votre chemin en empruntant la piste qui va tout droit, direction Col de Lazer.
  6. Au col de Lazer (1191 m), prendre un sentier qui monte à gauche pour rejoindre la crête pâturée, la suivre jusqu'à "Porte Sereine".
  7. A Porte-Sereine, emprunter le sentier qui part à droite et descend dans un bois de hêtres, puis de pins. Descendre à gauche sur un chemin qui rejoint une piste forestière jusqu'au poteau "Le Chastel".
  8. Poursuivre la piste à gauche, et, au poteau"RF du château", prendre le sentier qui descend vers les gorges pour rejoindre 100 m plus bas une bifurcation.
  9. Suivre le sentier de droite vers le parking de Jubéo. Longer, puis franchir le Riou sur un petit pont, pour remonter dans une forêt de pins, jusqu'au parking de Jubéo.
Départ : Jubéo, Savournon
Arrivée : Jubéo, Savournon
Communes traversées : Savournon, Garde-Colombe, Ventavon, Laragne-Montéglin

• Longue randonnée, aux montées régulières qui ne présente pas de difficulté majeure

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (22 km), emprunter la D 1075 puis la D 21 jusqu’à Savournon et la D 221 jusqu’à Jubéo.