Plaine des Bessons (N°15)
Plaine des Bessons (N°15)
Orpierre

Curiosité géologique

Promenade très agréable au pied du Rocher Saint Michel offrant des points de vue sur Orpierre et ses falaises.

1 patrimoine à découvrir
Eau et rivière

Le Céans

Prenant sa source en haut de la montagne de Chamouse, le Céans traverse tout l'Orpierrois avant de se jeter dans le Buëch au niveau de la Commune de Garde-Colombe. Long de plus de 22 km, le torrent suit en partie la route des Princes d'Orange.

Description

1. De la fontaine de la place du village, suivre la D 30 en direction de Laragne puis la petite route en direction du Camping des Princes d'Orange et, après le pont, remonter la route principale qui longe le camping. Poursuivre par la piste jusqu’à une fourche.
  2. Monter à droite sur la piste principale. Passer devant l’ancienne ferme de Paturle, ignorer le sentier qui part à droite pour continuer en montée jusqu’à une seconde fourche.
  3. Au poteau "Au-dessus de Paturle", prendre le sentier de gauche direction "Saint Michel par la Plaine des Bessons" (balisage jaune). Prudence, le sentier ombragé monte assez abruptement sur 300m.
  4. Au prochain embranchement, descendre en face direction "Orpierre par la Plaine des Bessons - 2,8 km". Traverser la plaine boisée, puis dévaler le sentier jusqu'à la piste.
  5. Revenir à la place de l'église par l'itinéraire de montée.
Départ : Place de l'église, Orpierre
Arrivée : Place de l'église, Orpierre
Communes traversées : Orpierre

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians / Pont-Lagrand) pour rejoindre la commune d’Orpierre.

Parking sur la place de l'église, Orpierre