Rocher Saint-Michel (N°5)
Orpierre

Curiosité géologique
Flore
Circuit à caractère sportif, alternant pistes, sentiers en balcon et points de vue. Au sommet, une table d'orientation offre un superbe panorama sur les sommets alpins.

Les 2 patrimoines à découvrir
Eau et rivière

Le Céans

Prenant sa source en haut de la montagne de Chamouse, le Céans traverse tout l'Orpierrois avant de se jeter dans le Buëch au niveau de la Commune de Garde-Colombe. Long de plus de 22 km, le torrent suit en partie la route des Princes d'Orange.
Géologie

Rocher de Saint-Michel

Surmplonbant le village d'Orpierre, le Rocher de Saint-Michel permet de découvrir l'Orpierrois et une partie du Pays du Buëch. Situé à 1216 m, il offre notamment une très belle vue sur le Laragnais. Depuis son sommet, de nombreux massifs alentours sont observables tels que les Montagnes de Chabre, de l'Aup ou de Saint-Genis et le Dévoluy au loin.

Description

1. De la fontaine de la place du village, suivre la D 30 en direction de Laragne puis la petite route à droite en direction du Camping des Princes d'Orange et, après le pont, remonter la route principale qui longe le camping. Poursuivre par la piste jusqu’à une fourche. Monter à droite sur la piste principale. Passer devant l’ancienne ferme de Paturle, ignorer le sentier qui part à droite pour continuer en montée jusqu’à une seconde fourche (variante par la plaine des Bessons).
  2. Poursuivre à droite sur le GR et, après une longue traversée ascendante surplombant le Ravin de Bagnols, arriver à une intersection (1031 m).
  3. A l’arrivée sur une piste, poursuivre quelques mètres pour trouver, à gauche, le sentier qui monte en lacets. Celui-ci arrive à une piste forestière.
  4. Emprunter la piste à gauche en suivant désormais le balisage jaune, continuer jusqu’au Collet de Bouzon (1126 m). Franchir la barrière ONF et poursuivre pour rejoindre la table d’orientation du Saint Michel (1216 m).
  5. Prendre le sentier qui s’infléchit à gauche de la table d’orientation et descendre le long de la crête jusqu’à un embranchement.
  6. A l'intersection, descendre à droite direction "Orpierre par la Plaine des Bessons - 2,8 km". Traverser la plaine boisée, puis dévaler le sentier jusqu'à la piste. Revenir à la place de l'église par l'itinéraire de montée.
Départ : Place de l'Eglise, Orpierre
Arrivée : Place de l'Eglise, Orpierre
Communes traversées : Orpierre, Sainte-Colombe

• Prudence, la descente est bien raide par moment

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians) pour rejoindre la commune d’Orpierre.