Chemin de fer de la Combe à VTT (N°11)
VTT / VTTAE
Chemin de fer de la Combe à VTT (N°11)
Bayons

Curiosité géologique
Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
La Haute Combe de la Sasse est un parcourt idéal pour découvrir en famille le VTT et ce secteur encore protégé de la montagne. La Sasse offre un rafraîchissement apprécié lors des grosses chaleurs. Le chemin de fer est encore visible (fondations et plateforme) dans la deuxième partie de la balade.
Suivre le balisage VTT N°11

1 patrimoine à découvrir
Patrimoine culturel

Chemin de fer de la Combe

Non, vous ne rêvez pas , une voie ferrée fût réellement réalisée dans les années 1920 dans ce coin isolé des hautes terres de Provence. Par ces temps là, le bois était une ressource utilisée pour étayer les galeries des mines, pour élever des poteaux de télégraphe ou fabriquer des traverses de chemins de fer. De ce fait, dans ce vallon de la combe, coincé entre les sources du Sasse et le village de Bayons, une voie ferrée acheminait le bois extrait de ses pentes. Un petit train à vapeur assurait le transport jusque sous le village, prenant ainsi le relais d’un téléphérique qui desservait le fond de la vallée, à proximité du hameau de la combe. Ce dur labeur était surtout effectué par des bûcherons-charbonniers Piemontais. Métier difficile certes , mais aussi dangereux car certains au village se souviennent ou eurent l’écho dans leur jeunesse que, lors de la mise en service de ce train, l’un d’entre eux péris sous ses roues. De nos jours, plus de wagonnets, plus de grincements des freins ou des roues sur les rails, mais quelques murs ou vestiges rouillés de cette époque (Surtout après la traversée du Sasse et en remontant le GR 6 à proximité des ruines de l’adret) nous renvoient à cette aventure humaine du siècle passé.

Description

1. Traverser le village de Bayons (875 m) en direction de Turriers, jusqu’au carrefour avec la D 1 (1 km).
  2. Traverser la D 1 en empruntant la petite route goudronnée en face. La suivre sur 500m, elle se transforme en piste. La suivre jusqu’au gué.
  3. Au gué de Soubeyrache (900 m), prendre la piste de gauche qui s’enfonce dans la haute vallée du Sasse sur 3.2 km.
  4. Sur la piste de la Combe (1010 m), prendre la piste de droite qui enjambe la Sasse en direction de la «grande Cabane» sur 1.5 km.
  5. A l’embranchement de pistes (1032 m), laisser à gauche celle de la «grande Cabane» et poursuivre à droite. Un passage dans les terres noires et une descente caillouteuse le long de l’ancienne voie ferrée permet d’atteindre le nouveau pont sur la Sasse et la piste de montée. Puis suivre en sens inverse le descriptif pour revenir au point de départ.
Départ : Centre du village, Bayons
Arrivée : Centre du village, Bayons
Communes traversées : Bayons

• Station-service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à Clamensane (devant la mairie).
  • Attention, passage délicat au niveau du ruisseau à côté de la piste de la Combe.

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis Sisteron (30 km), suivre la D 951 puis la D 1 direction Bayons.