Etape 5 : Lagrand - Savournon
Garde-Colombe

5. Etape 5 : Lagrand - Savournon

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Longue et sportive étape de plus de 42 km pour boucler cette belle itinérance entre villages et saveurs du terroir. 
Du Laragnais au Serrois, cette étape passe par differents hameaux et fait le tour de la montagne de Saint-Genis. Le périple se termine à Savournon.

Les 4 patrimoines à découvrir
Point de vue

Point de vue

Dans la montée du Vieil Eyguians, vous trouverez un petit banc permettant de profiter d'une belle vue sur la montagne de Chabre, sur la crête de l'Eyglière ainsi que sur le Rocher de Beaumont.
lire la suite
Point de vue

Point de vue

Profitez d'une magnifique vue sur les vallons de Garde-Colombe d'un côté, et du Lazerois de l'autre. La montagne de Chabre ainsi que celle de Saint-Genis sont visibles également. 
lire la suite
Col

Col de Faye

Le Col de Faye, situé à 922 m, relie la vallée de Savournon et les communes de Faye, Lazer et Ventavon. Ce passage, bien connu des locaux, permet de gagner un certain temps pour passer de la route de Gap au Serrois en évitant de faire des détours de plusieurs dizaines de kilomètres. C'est aussi l'un des points culminants du sentier Cyclo "Tour de la montagne d'Aujour".
lire la suite
Eau et rivière

Torrent de la Channe

Prenant sa source au niveau du Rocher de la Pisse, près du sommet de Beynon, le torrent de la Channe traverse toute la vallée avant de se jeter dans le Canal des Grès. Il traverse le GR de Pays "Tour du Buëch" au niveau d'un pont sur la route entre Savournon et le parking de Jubéo.
lire la suite

Description

Juste après Lagrand se trouve les ruines du vieil Eyguians. De cet ancien village subsistent des ruines à découvrir dans un cadre de verdure et sous le chant des cigales : maisons, rempart, cimetière, cuve aux carreaux vernissés…
Sur votre parcours, passer à Saint-Genis, un charmant village avec son lac, ses gorges du Riou dans un paysage « FarWest » de marnes. Enfin, l'itinéraire se poursuit jusqu'à Savournon. La vallée de Channe sous les contreforts de la Montagne d’Aujour, très ouverte et ensoleillée, est connu pour l’élevage d’ovins : son fameux agneau de Savournon s’invite sur toutes les bonnes tables.

Départ : Lagrand
Arrivée : Trescléoux
Communes traversées : Garde-Colombe, Laragne-Montéglin, Lazer, Upaix, Ventavon, Savournon

Profil altimétrique


Recommandations

  • Halte possible à Ventavon pour diviser l'étape en 2.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50