A savoir

>>
Accueil
>
A savoir

A savoir

    

Sur le terrain

« Par où on part? », c'est souvent la question que l'on se pose au départ de notre randonnée. 

Afin de partir sur de bonnes bases, il est important de faire un rappel concernant le balisage et la signalétique.

La signalétique

Située généralement dans des lieux stratégiques (départs, carrefours, jonctions), la signalétique donne des indications importantes pour se repérer de manière efficace durant sa randonnée (coordonnées GPS, nom du lieu-dit). Elle permet aussi de trouver plus aisément sa destination et donne le temps et la distance nécessaires pour y parvenir.

Poteau signalétique à Savournon

Elle est présentée sur le modèle suivant : 

 


La signalétique est complémentaire et articulée avec les marques de balisage.

Le balisage

Ces marques de couleurs, apposées de manière régulière sur les sentiers, permettent de se guider, de s'orienter et de se rassurer tout au long du chemin. Elles sont conformes aux normes de la charte de balisage et de signalétique. La charte reprend les codes nationaux de balisage définis par chacune des fédérations (pédestre, VTT, équestre).

Les codes nationaux de balisage sont les suivants : 


 

Troupeaux et chiens de protection

Pratiquants d'activités de pleine nature, durant vos aventures, vous pouvez rencontrer des chiens de protection. Ce sont de gros chiens qui montent la garde dans les troupeaux de moutons. Nous vous donnons quelques réflexes à adopter en leur présence.
Vous voulez découvrir les hommes et leurs troupeaux ? Ou bien savoir comment partager l’espace montagnard ? Connaître davantage les chiens de protection des troupeaux et comprendre la prédation ? Ou plutôt en recherche d’outils pour sensibiliser…
>Toutes ces infos sont désormais réunies sur "Pasto kezako", le premier site d’information dédié à la sensibilisation au pastoralisme en montagne