Durance à vélo [étape de Monêtier-Allemont à Sisteron]
Le long du canal de Sisteron
Le long du canal de Sisteron - Cedric Tempier
Vitrolles

Durance à vélo [étape de Monêtier-Allemont à Sisteron]

Agriculture et savoir-faire
Lac, cascade et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape de la Durance à vélo est une invitation à parcourir la véloroute (V862) dans son intégralité, le long de la vallée de la Durance, entre Briançon (Hautes-Alpes) et Avignon (Vaucluse), sur une distance de 438 km.
De Monêtier-Allemont à Sisteron, les paysages de montagne laissent progressivement place à des plaines agricoles, des vergers et lavandes.
Le tracé entier est présenté sur le site : https://laduranceavelo.fr/

Description

Le barrage de Serre Ponçon, ne tarde pas à céder une bonne partie de son débit au canal EDF. Cet ouvrage sera le fil rouge de la cette étape, un miroir d’eau qui reflète le massif des Monges. Le barrage écrête les crues, laissant une rivière aux variations de débits limités. Sont revenus s’y installer le castor et, plus récemment, la loutre.

Fini de serpenter, on s’oublie entièrement en longeant le canal et les vergers qui n’en finissent plus, ici et là, sur les coteaux.

Un petit clin d’oeil aux villages perchés, comme celui d’Upaix, installée sur des incursions de gypses du Trias à travers d’autres couches plus denses.

Quand on quitte le canal pour s’égarer dans les champs et jeter un œil par dessus la crête dans la vallée du Buëch, on se pardonne facilement l’infidélité. En haut, on peut prendre le temps avant de se jeter à corps perdue dans la Provence qui nous ouvre ses portes. On s’amusera de roches erratiques, transportées à dos de glacier, puis déposé à sa fonte, dont les caractéristiques géologiques n’ont rien à voir avec le contexte local.

Dernier portail : Sisteron que l’on ne peut manquer, accrochée sur ces couches renversées, verticalisées par l’orogénèse alpine. On la  gratifiera volontiers de quelques heures pour s’offrir un dernier regard sur les sommets hauts-alpins. Il sera bien temps, ensuite, de rejoindre l’indolente Durance qui nous attend à ses pieds.
Source : https://laduranceavelo.fr/
  • Départ : Monêtier-Allemont
  • Arrivée : Sisteron
  • Communes traversées : Vitrolles, Monêtier-Allemont, Ventavon, Upaix, Poët, Mison et Sisteron

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.frsisteron@sisteron-buech.fr04 92 61 36 50

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50