Sommet des Monges (depuis Authon)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sommet des Monges (depuis Authon)
Authon

Sommet des Monges (depuis Authon)

Elevage et pastoralisme
Sommet et col
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire de 14 km à travers les patûrages des Monges offre une belle vue sur la vallée de Feissal et le massif des Monges depuis son sommet. Les mouflons peuvent être visibles en chemin.

Les 3 patrimoines à découvrir
Point de vue

Table d'orientation

Sur le sommet de Coste Belle, situé à quelques mètres du point culminant de la randonnée des Monges, a été installée en 2017 une table d'orientation en deux demi-lune qui présente les nombreux sommets visibles à l'horizon. De ce point de vue panoramique, vous pourrez repérer les sommets des massifs du Vercors, du Dévoluy, des Ecrins, du Queyras, de l'Ubaye, du Mercantour, du Verdon et du Luberon.

lire la suite
Faune

L'Aigle Royal

Ce « roi des oiseaux » ou oiseau de Zeus plane régulièrement sur tout le massif, ne laissant aucun animal indifférent. Les marmottes sifflent s’il leur en laisse le temps, les autres oiseaux s’agitent tandis que le chocard ou le grand corbeau parfois, le houspillent.
L’attribut royal, au-delà de son allure, son vol, le regard sévère qu’il semble posséder, la force de son bec et de ses serres a depuis longtemps été associé à la puissance de celui qu’il semble incarner, le monarque. Pourtant, dans la terminologie des oiseaux ce terme ne signifie rien d’autre que « vrai », « réel ». L’Aigle royal est donc surtout l’Aigle véritable, l’Aigle franc. Pouvant vivre plus de 25 ans, ce « roi des oiseaux » possède une vue 8 fois plus sensible que celle d’un homme. Son site de nidification possède en général plusieurs aires ou nids dans lequel 1 ou 2 jeunes tentent de survivre. Bien souvent le manque de nourriture est fatal au plus jeune. Dès le départ de l’aire, le jeune aiglon se reconnaît facilement par des taches blanches bien visibles sous et sur les ailes et la queue : les cocardes bien visibles sur notre photo.

lire la suite
Point de vue

Point de vue

La crête du Clot des Martres offre une très belle vue sur le Massif des Monges. Un itinéraire de randonnée permet par ailleurs d'accéder au sommet des Monges.
lire la suite

Profil altimétrique


Recommandations

  • Zone pastorale, tenir ses chiens en laisse
  • A éviter par temps orageux
  • Coutourner largement les troupeaux. En présence de chiens de protection, s'arrêter rester calme, ne pas les menacer ni les caresser.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com

contact@hautesterresprovence.com

04 92 68 40 39

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Piste forestière des Monges, Lieu-dit La Peyrouse (Authon)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :