Tour des Baronnies Provençales (côté Hautes-Alpes)
Crête de Saumane
Crête de Saumane - CCSB
Laborel

Tour des Baronnies Provençales (côté Hautes-Alpes)

Elevage et pastoralisme
Histoire et patrimoine
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, ce circuit fait découvrir une nature préservée, un art de vivre, une activité paysanne marquée, des richesses culturelles ainsi que des villages et vallées authentiques.
Entre la douceur de la Provence et la fraicheur des reliefs alpins, cet incroyable territoire de moyenne montagne vaut le détour !
Ce parcours se présente sur notre site de Laborel à Rosans en 6 étapes. Un transporteur peut ensuite assurer le retour jusqu'au lieu de départ (renseignements auprès de l'Office de Tourisme Sisteron Buëch). Il est possible également de débuter cette itinérance depuis Serres ou bien même de poursuivre du côté de la Drôme pour réaliser une boucle.

Description

Le massif des Baronnies Provençales, véritable écrin de nature, offre durant près d'une semaines une belle randonnée itinérante en immersion sur un terrain particulièrement préservé.
Le périple débute dans les Hautes-Alpes à Laborel. Un passage dans l'Orpierrois fait passer par des lieux emblématiques (montagne de Chabre, falaises d'Orpierre...) et des villages enclavés.
Le sentier traverse le Serrois dont la géologie est particulière (falaises, gorges, plissements qui façonnent le paysage) et passe dans la haute vallée étroite de l’Oule avec le joli village de Montmorin. Le circuit se termine dans le charmant bourg médiéval de Rosans, aux portes de la Drôme Provençales.
  • Départ : Laborel
  • Arrivée : Rosans
  • Communes traversées : Laborel, Izon-la-Bruisse, Sainte-Colombe, Ballons, Barret-sur-Méouge, Orpierre, Trescléoux, Garde-Colombe, Chanousse, Méreuil, Montclus, Serres, Sigottier, Épine, Valdoule, Moydans et Rosans

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Ce parcours est recommandé en 6 étapes au départ de Serres. Un transporteur peut assurer la liaison entre Rosans et Laborel (renseignements auprès de l'Office de Tourisme Sisteron Buëch). Il est possible également de poursuivre du côté de la Drôme pour réaliser une boucle.
  • La portion Rosans à Laborel peut être réalisée à pied (29km, 1600 D+) en suivant le cheminement suivant : du village de Rosans, descendre vers la D 994. Suivre le GR 91 vers le sud, en direction de Montferrand-la-Fare. Poursuivre jusqu’aux Viarrands (relais équestre). Peu après, quitter le GR91 sur la gauche en prenant un sentier balisé PR (jaune) en direction de la Croix de Roussieux. Continuer sur la crête jusqu’à la Montagne de l’Arsuc (1461m). Descendre au col de Perty. Rejoindre Laborel en passant par le Serre d’Embrun.
  • Attention, cet itinéraire emprunte par moment des portions vertigineuses, à flanc de rochers et très caillouteuses.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

http://www.sisteron-buech.frrosans@sisteron-buech.fr04 92 66 66 66

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.frserres@sisteron-buech.fr04 92 67 00 67

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

http://www.sisteron-buech.frorpierre@sisteron-buech.fr04 92 66 30 45

Transport

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Laragne (23 km), emprunter la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians) en direction d’Orpierre puis la D 65 jusqu’à Laborel.

Stationnement :

Village, Laborel

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Col

    Col de Saint-Ange

    Situé sur la montagne de Chabre, le Col de St-Ange se remarque par les impressionnantes falaises qui l'entourent. Un site d'escalade y est implanté.
  • Eau et rivière

    Le Céans

    Prenant sa source en haut de la montagne de Chamouse, le Céans traverse tout l'Orpierrois avant de se jeter dans le Buëch au niveau de la Commune de Garde-Colombe. Long de plus de 22 km, le torrent suit en partie la route des Princes d'Orange.
  • Eau et rivière

    La Blaisance

    La Blaisance prend sa source en amont de la commune de Montjay, c'est un confluent de plusieurs torrents. Celle-ci s'écoule jusqu'à la commune de Garde-Colombe, en passant par Trescléoux. Elle se jette ensuite dans le Buëch.
  • Géologie

    Falaise de Sigottier

    Dominant le village de Sigottier, cette falaise est un important site d'escalade. Une trentaine de voies y sont installées avec un secteur d'initiation.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50