De la Baume à Entrepierres en VTTAE (N°6 + 10)
VTT / VTTAE
De la Baume à Entrepierres en VTTAE (N°6 + 10)
Sisteron

Sentier de découverte
Ce circuit adapté aux VTTAE passe au pied du Rocher de la Baume et offre de beaux panoramas sur le Sisteronais et les montagnes environnantes. Autour de Vilhosc, les marnes sont un beau terrain de jeu où la végétation tente faire face aux conditions arides. L'itinéraire longe aussi de très beaux champs de lavande.
La principale difficulté technique se situe au niveau du détroit et lors de la descente de la Baume.
Niveau bleu (facile) en VTTAE

1 patrimoine à découvrir
Eau et rivière

La Durance

Plus qu’une rivière, la Durance est une force de la nature. Prenant sa source à 2 300 mètres d’altitude, à Montgenèvre, elle déroule ensuite ses flots sur 302 kilomètres pour se jeter enfin, dans le Rhône. Maitrisée par l’homme au fil des années, notamment par la construction du barrage de Serre-Ponçon, elle est aujourd’hui l’artère vitale de tout le département.
Source : www.hautes-alpes.net

Description

Au départ de l'office de tourisme de Sisteron, suivre l'itinéraire des Chemins du Soleil en passant par la ville et au plan d'eau. Le parcours emprunte le pont de la Durance, passe au pied du rocher de la Baume et suit la route historique de Napoléon (très belle vue sur la ville et la vallée). Une montée sur piste mène jusqu'à Entrepierres.
Dans Entrepierres, le circuit passe par l'aire de détente du boulodrome. Rejoindre la route menant à la Crypte du Prieuré. Une piste et une route menent à Vilhosc progressivement. Le parcours se poursuit par un sentier sur des marnes vallonnées. Déjà quelques points de vue s’offrent aux vététistes en bordure de forêt. Il est temps de profiter du relief des marnes qui permettent de prendre de la vitesse et de faire quelques jumps. Rejoindre le hameau des Pignets ou le parcours part en direction de la piste du Pied du Bois.
A un prochain croisement, prendre à droite la courte montée sur sentier vallonné et ombragé.
Une dernière descente permet de retrouver la route. Cette dernière longe des champs de lavandes ainsi que la crypte du Prieuré, avant de rejoindre la route du départ.
De retour au village d'Entrepierres, prendre à gauche en direction du vieil Entrepierres pour enchaîner par une monotrace se nommant "le detroit" (possibilité de rester sur la petite route, plus facile). Rouler ensuite jusqu'au col de Mézien (814 m). Terminer à l'ubac de la Baume avec un joli sentier qui ramène dans Sisteron en majeure partie par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (prudence en descente, randonneurs pédestres sur cet itinéraire).
Départ : Office de tourisme, Sisteron
Arrivée : Office de tourisme, Sisteron
Communes traversées : Sisteron, Entrepierres, Salignac

• Itinéraire proposé en VTTAE
  • Principale difficulté technique située au niveau du détroit et lors de la descente de la Baume.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Depuis Gap (50 km), suivre la N 85 puis prendre l'A 12 à partir de la Saulce et jusqu'à Sisteron.