De la Baume à Entrepierres en VTTAE (N°6 + 10)
Paysages du Sisteronais
Paysages du Sisteronais - CCSB
Sisteron

De la Baume à Entrepierres en VTTAE (N°6 + 10)

Point de vue
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit adapté aux VTTAE passe au pied du Rocher de la Baume et offre de beaux panoramas sur le Sisteronais et les montagnes environnantes. Autour de Vilhosc, les marnes sont un beau terrain de jeu où la végétation tente faire face aux conditions arides. L'itinéraire longe aussi de très beaux champs de lavande.
La principale difficulté technique se situe au niveau du détroit et lors de la descente de la Baume.
Niveau bleu (facile) en VTTAE

ATTENTION, plusieurs zones dans le secteur d'Entrepierres sont soumises à des actes de dégradation (débalisage...). Référez vous à la trace GPX. Nos équipes sont actuellement en train de rétablir les problèmes en cours. Nous vous remercions de votre compréhension. 
L'équipe Rando de la CCSB

Description

Au départ de l'office de tourisme de Sisteron, suivre l'itinéraire des Chemins du Soleil en passant par la ville et au plan d'eau. Le parcours emprunte le pont de la Durance, passe au pied du rocher de la Baume et suit la route historique de Napoléon (très belle vue sur la ville et la vallée). Une montée sur piste mène jusqu'à Entrepierres.
Dans Entrepierres, le circuit passe par l'aire de détente du boulodrome. Rejoindre la route menant à la Crypte du Prieuré. Une piste et une route menent à Vilhosc progressivement. Le parcours se poursuit par un sentier sur des marnes vallonnées. Déjà quelques points de vue s’offrent aux vététistes en bordure de forêt. Il est temps de profiter du relief des marnes qui permettent de prendre de la vitesse et de faire quelques jumps. Rejoindre le hameau des Pignets ou le parcours part en direction de la piste du Pied du Bois.
A un prochain croisement, prendre à droite la courte montée sur sentier vallonné et ombragé.
Une dernière descente permet de retrouver la route. Cette dernière longe des champs de lavandes ainsi que la crypte du Prieuré, avant de rejoindre la route du départ. 
De retour au village d'Entrepierres, prendre à gauche en direction du vieil Entrepierres pour enchaîner par une monotrace se nommant "le detroit" (possibilité de rester sur la petite route, plus facile). Rouler ensuite jusqu'au col de Mézien (814 m). Terminer à l'ubac de la Baume avec un joli sentier qui ramène dans Sisteron en majeure partie par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (prudence en descente, randonneurs pédestres sur cet itinéraire).
  • Départ : Office de tourisme, Sisteron
  • Arrivée : Office de tourisme, Sisteron
  • Communes traversées : Sisteron, Entrepierres et Salignac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Itinéraire proposé en VTTAE
  • Principale difficulté technique située au niveau du détroit et lors de la descente de la Baume.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.frserres@sisteron-buech.fr04 92 67 00 67

Accès routiers et parkings

Depuis Gap (50 km), suivre la N 85 puis prendre l'A 12 à partir de la Saulce et jusqu'à Sisteron.

1 patrimoine à découvrir

  • La Durance
    La Durance - CCSB
    Eau et rivière

    La Durance

    Plus qu’une rivière, la Durance est une force de la nature. Prenant sa source à 2 300 mètres d’altitude, à Montgenèvre, elle déroule ensuite ses flots sur 302 kilomètres pour se jeter enfin, dans le Rhône. Maitrisée par l’homme au fil des années, notamment par la construction du barrage de Serre-Ponçon, elle est aujourd’hui l’artère vitale de tout le département.
    Source : www.hautes-alpes.net

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50