Sur la route des Vautours à vélo
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Sur la route des Vautours à vélo
Rosans

Sur la route des Vautours à vélo

Curiosité géologique
Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur des Baronnies Provençales, ces 46km d'itinéraire à vélo représente une belle virée entre Drôme Provençale et Hautes-Alpes et à la recherche des vautours qui survolent les alentours de Rémuzat. La ville est surplombée par le rocher de Claire où nichent les vautours. Cette boucle invite à graviter autour des montagnes des Aiguilles et de Raton et le Col de la Fromagère offre le panorama de la vallée cachée de Pommerol.

1 patrimoine à découvrir
Col

Col de Pommerol

Le Col de Pommerol est un point de passage entre les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme. Aussi appelé Col de la Fromagère, il est accessible par les sentiers de la Crête du Suquet et de celle de Raton. Le col domine la forêt domaniale de l'Eygues.
lire la suite

Description

Depuis Rosans, bourgade médiévale aux portes de la Drôme Provençales (dont vous pourrez apprécier la « Tour Carrée », du XIIe siècle), prendre la D94 le long de l'Eygues pour partir à Rémuzat et ses falaises aux rapaces. Au dessus de vos têtes, le ballet va commencer. La suite du parcours se réalise le long de l'Oule, en pédalant de village en village : Cornillon-sur-l'Oule (petit village provençal situé entre le Diois et les Baronnies, dominant le lac de Cornillon et la vallée de l'Oule), La Motte-Chanlancon (village médiéval perché sur une colline) et la Charce (avec son château restauré, ses jolies ruelles calmes et ses trois cours d'eau : l'Oule, le ruisseau d'Establet et le ruisseau de Pommerol). De là, on attaque le Col de la Fromagère (1 072 m) par le versant nord qui passe à travers un paysage sauvage où le calcaire et l’érosion se sont si bien mariés que se dressent des «cheminées de fée» aux silhouettes longilignes. En redescendant du col de la Fromagère et de Pommerol, une petite route conduit, par un passage dans une forêt de hêtres, jusqu'à Rosans, le point de départ.
Départ : Eglise, Rosans
Arrivée : Eglise, Rosans
Communes traversées : Rosans, Verclause, Pelonne, Rémuzat, Cornillac, Cornillon-sur-l'Oule, Motte-Chalancon, Rottier, Charce, Pommerol

Profil altimétrique


Recommandations


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

http://www.sisteron-buech.fr

rosans@sisteron-buech.fr

04 92 66 66 66

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Serres (24 km), prendre la D 994 jusqu'à Rosans. Monter à droite au centre-village par la D 25.

Stationnement :

Parking à côté de l'Office de Tourisme, Rosans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
37