Sommet de Fléossier (N°17)
Sommet de Fléossier (N°17)
Éourres

Elevage et pastoralisme
Flore
Sommet et col
Au départ du joli hameau restauré des Damias, ce parcours isolé et varié mène sur la montagne de Chanteduc et vers le sommet de Fléossier entouré de crêtes herbeuses et alpages (1542 m). A cela s'ajoute deux cols : le col de Branche et le Col Saint-Pierre. Le panorama à 360° s'entend vers le Ventoux, le massif alpin, la montagne de Lure et le Buëch.

Description

1. A l’entrée du hameau des Damias, prendre le sentier situé à gauche (panneau directionnel). Celui-ci s'élève pour atteindre la crête de la montagne de Chanteduc et ses alpages. La végétation est basse et la vue bien dégagée.
  2. Sur la crête, le cheminement est très agréable et progresse jusqu'au sommet de Fléossier (1542 m). Il faut ensuite entamer la descente vers le col de Branche (1465 m).
  3. Au col, emprunter le GR sur la droite qui redescend dans la vallée. Continuer pour atteindre le col Saint-Pierre.
  4. Au col Saint-Pierre, suivre la direction des Damias en empruntant la piste descendante.
  5. Après 2 km sur piste, bifurquer sur le petit sentier à droite qui descend dans les pierriers.
  6. Au croisement des chemins, prendre à droite vers la route menant au hameau des Damias.
  7. Dans l'éplingle, continuer à droite vers les Damias pour rejoindre le point de départ.
Départ : Hameau des Damias, Eourres
Arrivée : Hameau des Damias, Eourres
Communes traversées : Éourres, Salérans, Barret-sur-Méouge

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne-Montéglin (23 km), suivre la D 942 et la D 24 au sud-ouest puis la D 224 à l’est jusqu’au hameau les Damias (à côté d'Eourres).