La route des lavandes à vélo (N°13)
Cyclo
La route des lavandes à vélo (N°13)
Rosans

Sommet et col
D'une centaine de kilomètres, cette boucle sportive Drômoise propose une découverte variée des Baronnies Provençales. Elle passe par plusieurs cols dont celui de Perty et sa magnifique route en lacets bordée de tilleuls. De mi-juin à mi-août, quand les champs de lavande sont en pleine floraison, c'est une escapade enivrante avec du violet à perte de vue qui attend les cyclotouristes.

Description

1. Depuis Rosans, rejoindre la D 994 en contrebas du village, se diriger direction Verclause et les gorges de l'Eygues.
  2. En arrivannt au niveau de La Combe, bifurquer à gauche et entammer l'ascension du  col de Soubeyrand sur 8 km (pente constante supérieure à 6 % avec des passages à plus de 9 %).
  3. Continuez vers Bellecombe-Tarendol puis Saint Sauveur Gouvernet. Passer le col de Peyruergue 6 km plus loin.
  4. Au croisemenent, prendre la D 546 pendant 1,5 km puis la D 65, en direction du Moulin de Montguers.
  5. De Ruissas, poursuivre l'ascension du col de Perty par une route en épingles sur 9 km.
  6. Depuis le Col de Perty,  descendre sur 8 km. Tourner à gauche, avant le village de Laborel et prendre la direction de Villebois les Pins par le col de Pierre Vesce (D 65b).
  7. A Villebois les Pins, poursuivre à gauche et passer le col du Reychasset (1052 m).
  8. Rejoignez ensuite Chauvac. A la sortie du village, prendre la D 116 jusqu'au Moulin de Mange Fêve
  9. Regagner Rosans par l'Aubergerie.
Départ : Eglise, Rosans
Arrivée : Eglise, Rosans
Communes traversées : Rosans, Verclause, Pelonne, Rémuzat, Bellecombe-Tarendol, Saint-Sauveur-Gouvernet, Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze, Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, Montguers, Montauban-sur-l'Ouvèze, Laborel, Villebois-les-Pins, Chauvac-Laux-Montaux, Saint-André-de-Rosans, Roussieux, Montferrand-la-Fare

• Le Sisteronais Buëch est labellisé "Espace Cyclosport" par la Fédération Française de Cyclisme et répond à des critères de qualité d'accueil pour les pratiquants de vélo route.
  • Faire une halte au col de Perty et sa table d'orientation avec son panorama incomparable sur le Mont Ventoux et la chaîne des Alpes.
  • Sur une ou plusieurs journées, modulez vos étapes suivant vos envies. Le territoire Sisteron Buëch offre une diversité d'hébergements en chemin : https://www.sisteron-buech.fr/fr/m-organise/chut-dors

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

rosans@sisteron-buech.fr

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: https://zou.maregionsud.fr

Depuis Serres (24 km), prendre la D 994 jusqu'à Rosans.

Parking du centre du village (à proximité de l'office de tourisme), Rosans