Tour de la Montagne d'Aujour à vélo (N°7)
Cyclo
Tour de la Montagne d'Aujour à vélo (N°7)
Monêtier-Allemont

Agriculture et savoir-faire
Sommet et col
Le tour de la montagne d'Aujour, tracé sur deux territoires entre Durance et Buëch, permet d'effectuer en 57 km une boucle avec un relief accidenté dans un cadre encore sauvage de ravines de marne noire et de franchir le col d'Espréaux par son versant Nord.

Les 2 patrimoines à découvrir
Col

Col de Faye

Le Col de Faye, situé à 922 m, relie la vallée de Savournon et les communes de Faye, Lazer et Ventavon. Ce passage, bien connu des locaux, permet de gagner un certain temps pour passer de la route de Gap au Serrois en évitant de faire des détours de plusieurs dizaines de kilomètres. C'est aussi l'un des points culminants du sentier Cyclo "Tour de la montagne d'Aujour".
Col

Col la Croix

Le Col la Croix est le seul point de passage routier direct entre Savournon et la Bâtie-Montsaléon. Situé à 838 m, on peut y voir le massif du Dévoluy, la Montagne d'Aujour et celle de Saint-Genis. En son sommet, il est possible d'admirer une petite statue de la Vierge Marie.

Description

1. Au départ de Monêtier-Allemont, traverser le canal EDF et prendre la D 942 jusqu'à Ventavon.
  2. Au croisement de la D 942 / D 21, prendre la D 21 et entamer l'ascension du col de Faye (934 m d'altitude).
  3. Au croisement de la D 21 / D 48 à Savournon, emprunter la D 48 jusqu'à Chabestan.
  4. Au carrefour de D 48 /D 49, suivre la D 49 puis la D 149 pour rejoindre le village de Saint-Auban d'Oze.
  5. A Saint-Auban d'Oze, continuer sur la D 149 et entreprendre l'ascension du col des Verniers (1 035 m). Rejoindre Châteauneuf-d'Oze.
  6. Rejoindre par la D 20 le col d'Espréaux. Suivre cette route jusqu'à la route du canal.
  7. Longer le canal EDF de Sisteron pour revenir jusqu'au point de départ (Monêtier-Allemont).
Départ : Monêtier-Allemont
Arrivée : Monêtier-Allemont
Communes traversées : Monêtier-Allemont, Ventavon, Savournon, Chabestan, Saix, Saint-Auban-d'Oze, Châteauneuf-d'Oze, Esparron, Barcillonnette, Vitrolles

• Le Sisteronais Buëch est labellisé "Espace Cyclosport " par la Fédération Française de Cyclisme et répond à des critères de qualité d'accueil pour les pratiquants de vélo route.
  • Ambiances paysagères diversifiées: gorges rocheuses, alpages, cultures fruitières...

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage :  https://zou.maregionsud.fr

Depuis Laragne (14 km), prendre la D942 direction Lazer/Gap. Suivre cette route et traverser le canal de la Durance pour rejoindre Monêtier-Allemont.

Parking de la place de l'église, Monêtier-Allemont