Château d'Arzeliers (N°11)
Château d'Arzeliers (N°11)
Laragne-Montéglin

Histoire et patrimoine

Cet itinéraire facile de 6,5 km permet la découverte du site du château d’Arzeliers et de l'ancien hameau.
Ce site majeur du Laragnais aux XIIe-XIVe siècles est le siège de la seigneurie originelle de Laragne. On y trouve les vestiges du château, du donjon, de la chapelle castrale et de maisons reconstruites du 17è au 19è à l’emplacement du village médiéval. De là haut, on découvre un des plus beaux panoramas de la région depuis la vallée du Céans à l’ouest jusqu’à celle de la Durance à l’est, en passant par la cluse de Sisteron et le bassin de Laragne au sud et les pentes de la montagne de Saint-Genis au nord.

Description

1. Au hameau d’Arzeliers, descendre la route en direction de Laragne sur environ 1,3 km
  2. Après avoir dépassé le petit hameau du Logis, bifurquer à droite sur la piste.
  3. Au premier croisement, tourner à droite et continuer sur la piste sur un peu plus de 2 km
  4. Après 2 km, la forêt de chênes laisse place aux pins. Tourner à droite pour prendre le sentier qui monte à travers les bois. L’itinéraire redescend, longe un ravin marneux, puis des champs avant de rejoindre une piste. Une fois sur celle-ci, la vue se dégage sur toute la vallée du Laragnais ainsi que sur les falaises de la montagne de St Genis continuer dans la même direction pour atteindre le château d’Arzeliers.
  5. Une fois arrivé au château, il n’y plus qu’à redescendre vers la route pour atteindre le point de départ.
Départ : Hameau d'Arzeliers (cimetière), Laragne
Arrivée : Hameau d'Arzeliers (cimetière), Laragne
Communes traversées : Laragne-Montéglin, Garde-Colombe

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne-Montéglin (3 km), partir au nord par la D 422 jusqu'à Arzeliers.