Jas Girard (N°3)

Histoire et patrimoine
Pierre sèche
Refuge

Le Jas Jirard est une ancienne cabane de berger en pierres sèches ou il est possible d’envisager un arrêt pour la nuit. Cet abri de fortune en pierre sèche, sur la montagne de Chanteduc, a été restauré par des passionnés lors de chantiers participatifs. (Pas d’eau ni électricité : prévoir d’être en parfaite autonomie). A l’embouchure des gorges de la Méouge, ce circuit offre une immersion totale au cœur de la nature.

Description

1. Ce parcours démarre sur le parking de Salérans, à côté de la mairie. Il commence par grimper sur les hauteurs en empruntant un petit sentier face de la mairie, entouré de buis.
  2. Une fois sur la route, parcourir environ 250 m, puis suivre la piste de droite et monter jusqu’à l’intersection, à l’orée de la forêt.
  3. Au niveau de la patte d'oie, prendre à droite et continuer sur la piste qui s’enfonce dans les bois jusqu’à ce qu’elle s’arrête.
  4. Au bout de la piste, prendre le sentier qui monte à gauche dans le talus et poursuivre l’ascension soutenue sur ce dernier jusqu’à la crête.
  5. Remonter la crête sur la gauche jusqu’au panneau directionnel et bifurquer à gauche sur un sentier amenant au refuge.
  6. L’itinéraire redescend aux Près des Auberts et continue en empruntant une piste. Rester sur celle-ci puis prendre à gauche aux intersections pour revenir au croisement N°3. Redescendre à Salérans par le même chemin qu'à l'aller.
Départ : Mairie, Salérans
Arrivée : Mairie, Salérans
Communes traversées : Salérans, Éourres

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne-Monteglin, prendre la D 942 vers le sud puis continuer sur la D 124 qui traverse le village de Chateauneuf-de-Chabre.
Suivre la D 942 en direction de Barret-sur-Méouge. Environ 3 km après Barret, prendre la D 24 sur la gauche jusqu’au village de Salérans.