Les Avens (N°4)
Saint-Pierre-Avez

Agriculture et savoir-faire
Curiosité géologique
Randonnée assez ombragée pour découvrir un étonnant entrelacement d'Avens, ces failles calcaires caractéristiques.

Description

1. Se stationner sur le parking visiteur à l’entrée de Saint-Pierre-Avez. Remonter dans le village jusqu’au panneau directionnel à un croisement.
  2. Prendre à gauche pour rejoindre la piste.
  3. Environ 30 m après le pont, prendre le petit chemin à droite direction Pic St Cyr - Col St Pierre. Le chemin monte en sous-bois de manière régulière et coupe la piste à plusieurs reprises. La forêt laisse place à un milieu plus minéral occupé par des genêts, des buis et quelques chênes.
  4. Quelques centaines de mètres et on arrive proche des avens, attention aux crevasses de part et d’autre du chemin. Ce paysage escarpé permet également d’avoir une vue dégagée sur la vallée de la Méouge et d’apercevoir le Mont Ventoux. Après un bain de soleil, l’ascension reprend jusqu’à une intersection.
  5. Les plus curieux peuvent allonger la balade en montant sur la crête du Pic St-Cyr, pour découvrir un panorama qui vaut le détour ; sinon, prendre à droite et descendre dans la hétraie en direction de « la fontaine du loup ». Bien suivre le sentier qui descend pendant quelques minutes avant de remonter dans un étroit couloir de Buis. Le sentier laisse place à un chemin qui arrive au niveau d’une clairière sur une piste carrossable.
  6. S’engager à droite le long d’une bergerie qui peut servir d’abri en cas de mauvais temps. Suivre le balisage au travers les pistes, jusqu’à rejoindre la route au-dessus du village.
Départ : Village, Saint-Pierre-Avez
Arrivée : Village, Saint-Pierre-Avez
Communes traversées : Saint-Pierre-Avez

• Attention aux crevasses de part et d’autre du chemin au niveau des avens.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (14,5 km), prendre la D 942 direction les Gorges de la Méouge. A la sortie des gorges, 2 km avant Barret-sur-Méouge, prendre l'embranchement vers Saint-Pierre-Avez.

Parking au bas du village, Saint-Pierre-Avez