Roche Courbe (N°13)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Roche Courbe (N°13)
Ventavon

Roche Courbe (N°13)

Curiosité géologique
Forêt et sous-bois
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Certes, il est dur, mais quel circuit avec sa diversité de milieux, ses passages en forêts et en prairies, ses points de vue et ses multiples curiosités géologiques !
Attention! Malgré le bon état de la piste, l'accès à la maison forestière de Bonsecours est fortement déconseillé aux véhicules bas de caisse (passage à gué bien creusé)! Accès en 4x4 conseillé.

Description

  1. Descendre la route forestière jusqu'au torrent de Roche Courbe (807 m).
  2. Monter (flèche "Pas de Roche Courbe") en rive droite du torrent, la route forestière de Pré Bouteillon, puis s'engager dans un large sentier sous la pinède éclaircie ou les hêtres s'installent. Poursuivre par un beau sentier en lacets parmi les pins, chênes pubescents et érables (à feuilles d'aubier ou de Montpellier). Il emprunte souvent un ancien chemin taillé dans le rocher ou supporté par des murets de pierres sèches et arrive au pas de Roche Courbe (1170 m).
  3. Après une courte traversée, monter à gauche la route forestière qui contourne le vallon de Roche Courbe et, au second collet, gravir à gauche la traîne forestière jusqu'à la cabane des Quatre Chemins (1418 m) (panorama très vaste sur les Alpes-de-Hautes-Provence, la vallée de la Durance, la montagne de la Saint Victoire jusqu'au mont Ventoux, le Buëch).
  4. Suivre à gauche la route forestière. Au col de Peyssier (1418 m), descendre à gauche la piste et, 100 m après la dernière ravine (1300 m), virer à gauche. A travers la prairie, gagner la bergerie des Oustaus (1315 m).
  5. A l'angle de la maison, une vague trace, direction sud-ouest pratiquement à plat, retrouve, après moins de 100 m, une sente caillouteuse qui file sous le mamelon. Elle dévale ensuite l'arête dans les genêts en longeant une vieille clôture (vue sur la gorge et l'enchevêtrement des plis calcaires). Le sentier dégringole ensuite sur le versant du torrent des Oustaus (court passage rocheux étroit, prudence) et arrive sur l'extrémité d'une arête rocheuse au Pas. Prendre à droite, dans la forêt domaniale du Beynon, sous la falaise, et descendre une série de longs lacets. Franchir à gué le confluent de deux torrents et poursuivre en traversée descendante. Retraverser le torrent et parvenir en bordure d'une étendue plantée de frênes. 
Départ : Maison forestière de Bonsecours, Ventavon
Arrivée : Maison forestière de Bonsecours, Ventavon
Communes traversées : Ventavon, Barcillonnette, Esparron

Profil altimétrique


Recommandations

  • Attention : quelques raidillons, descente caillouteuse et rapide.
  • En chemin, des points de vue et curiosités géologiques ainsi que les marécages de Maraize.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.fr

serres@sisteron-buech.fr

04 92 67 00 67

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Laragne-Montéglin (20 km), prendre la D 942. 200 m après l'intersection avec la D 21 qui monte à Ventavon, prendre à gauche la petite route (panneau Pigrayer), puis continuer en direction de Pré Lapierre avant de poursuivre par 6 km de route forestière.

Stationnement :

Parking de la maison forestière de Bonsecours, Ventavon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :