Ravin de l’Echelle (N°17)
Ravin de l’Echelle (N°17)
Faucon-du-Caire

Forêt et sous-bois
Hors des sentiers battus

Ce parcours en crête est particulièrement vertigineux.
Après une montée courte mais intense à proximité de la cascade, le cheminement devient tranquillle et rafraîchissant le long du ruisseau de l’Échelle jusqu’au bas de la crête des Rouyères. De nouveau, le chemin se redresse et devient vertigineux par endroit (plusieurs mains courantes assurent la sécurité).
Exigeante tant au point de vue la longueur que de l’engagement, cette randonnée reste tout au long de son parcourt ombragée. Le panorama depuis la table d’orientation de la tête de la Plane est époustouflant et vertigineux (en aller-retour) !

Description

1. Depuis St-Barthélemy (940 m), suivre la piste goudronnée sur 200 m.
  2. S’engager à gauche dans le ravin de l’Échelle par un sentier qui grimpe en lacets pour surmonter la cascade du même nom.
  3. Continuer le haut ravin de l’Échelle en longeant son ruisseau.
  4. Prendre à gauche le sentier qui s’éloigne du ravin en montant pour atteindre le sentier supérieur.
  5. Partir à gauche pour rejoindre la crête.
  6. A la Crête des Rouyères (1 360 m), suivre le sentier en restant sur la crête (une piste VTT part à gauche). Ce sentier grimpe rapidement au sommet des Plauts. Il devient à partir de là très aérien pour la suite de l’itinéraire. Peu après le sommet, une trace arrive à droite (col des Rouyères). Plusieurs mains courantes équipées de câbles sécurisent le cheminement.
  7. Une fois à la Tête de la Plane (1 430 m), le sentier descend alors à gauche dans une très belle hêtraie après avoir rendu visite à la table d’orientation au sommet de la tête de la Plane. Un magnifique panorama s’ouvre depuis le Dévoluy jusqu’au Mercantour.
  8. Au carrefour de la Plane (1 410 m), laisser à droite le sentier descendant vers Gigors. Poursuivre à flanc en franchissant deux mains courantes pour rejoindre une piste. Continuer la piste sur 500 m.
  9. Laisser à droite le sentier plongeant sur la source du Jas afin de continuer par la piste jusqu’à une épingle à cheveux. Rejoindre à gauche la crête des Rouyères.
  10. De retour sur la Crête des Rouyères (1 360 m), suivre en sens inverse les points de 6 à 3 (Haut de la cascade). Au point 3, prendre alors à gauche la sente qui remonte pour rejoindre peu après une piste.
  11. Continuer par la piste descendante sur la droite
  12. Laisser la piste montante et prendre à droite vers le point de départ.
Départ : St-Barthélemy (rte. Col du Sarraut), Faucon-du-Caire
Arrivée : St-Barthélemy (rte. Col du Sarraut), Faucon-du-Caire
Communes traversées : Faucon-du-Caire, Turriers, Gigors

• Plusieurs mains courantes assurent la sécurité

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis La-Motte-du-Caire (10 km), prendre la D 951 au nord jusqu'à Faucon-du-Caire. Continuer encore 2 km afin de rejoindre St-Barthélemy.