Tour de la Grande Fistoire (N°15)
Tour de la Grande Fistoire (N°15)
Caire

Forêt et sous-bois
Sentier de découverte

La rude montée à Piéfourcha laisse la place ensuite à un parcours très ombragé.
Le retour par le vallon de la Combe sera plus tranquille avec un ruisseau à proximité. Un petit tour au tube de visée, au sommet de la via ferrata de la Grande Fistoire, fera découvrir la partie haute du grand Vallon.

Description

1. Depuis la maison de Tourisme (800 m), suivre la route à l’est sur 500 m.
  2. A la Roche (829 m), quitter la route et prendre le sentier qui, au départ traverse un parc à ânes pour rejoindre une piste que l’on suit jusqu’à un abri pour les animaux.
  3. De la bergerie de la Fougère, un petit aller-retour jusqu’au sommet de la via ferrata et son tube de visée s’impose. Sinon, continuer derrière le bâtiment par un sentier qui grimpe au départ entre les genêts. Peu à peu, la forêt la remplace la lande tout en grimpant en sous-bois. Après une clairière, le sentier redescend sur la Colle.
  4. A la jonction de la Colle (1 300 m), quitter à gauche le balisage GR, pour descendre dans une magnifique hêtraie par un raide sentier en lacets. Atteindre le fond du vallon et cheminer toujours en sous-bois le long du ruisseau en franchissant plusieurs gués. Atteindre une piste que l’on suit à gauche en passant peu après une prise d’eau. 2,5 km plus loin, on atteint le village du Caire.
  5. Prendre la ruelle entre les maisons et au sortir du village, continuer par la route jusqu’à la première piste à droite que l’on suit tranquillement jusqu’à la maison de tourisme et le pied de la via ferrata.
Départ : Office de tourisme, le Caire
Arrivée : Office de tourisme, le Caire
Communes traversées : Caire, Faucon-du-Caire, Curbans

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis Gap (42 km), suivre au sud la D 900B jusqu'à Remollon puis la D 951 en direction du sud jusqu'au Caire.