Circuit des fermes (N°16)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des fermes (N°16)
Melve

Circuit des fermes (N°16)

Agriculture et savoir-faire
Elevage et pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le cheminement en boucle permet de découvrir un ensemble de fermes principalement tourné vers l’élevage des ovins. C’est une randonnée sans difficulté mais la longueur du parcours est à prendre en compte. Excellente balade de mi-saison aux paysage très ouverts. 


Description

  1. A Melve, prendre en face de l’Église, la rue qui se faufile entre les maisons en descendant. Au sortir du village, poursuivre pour atteindre la route de Sigoyer en la suivant sur la droite.
  2. Au hameau des Baudes, quitter la route et prendre à gauche derrière les maisons une piste qui, après avoir franchi une crête boisée, longe une toute nouvelle centrale photovoltaïque, encore en construction à ce jour. Après un collet au niveau de la ferme des Plaines, le chemin pénètre dans une pinède. 800 m plus loin, il traverse des champs (attention brebis) et se poursuit par une petite route goudronnée. La quitter à droite par un sentier au niveau d’une ligne électrique. Descendre jusqu’à la passerelle qui enjambe de ravin du Syrièz et remonter de l’autre côté jusqu’à la route.
  3. Un petit cairn maçonné indique le départ de ce sentier. Prendre à droite la route goudronnée et passer devant la ferme des Masses où la route se transforme en piste pour franchir de nouveau le Syrièz. Une longue montée s’en suit pour atteindre la route de Melve à Sigoyer. La suivre 150 m sur la droite et s’engager sur une piste puis un sentier qui permet de couper un virage de la route pour arriver à Sigoyer.
  4. A Sigoyer, sous l’école, remonter jusqu’à la place de l’église. Une table d’orientation fait découvrir le panorama de la montagne de Lure, le Ventoux et les Baronnies Provençales. Une borne interactive conte l’histoire du château. Prendre l’escalier sous la table d’orientation pour rejoindre à droite une piste amenant sous le château à la crête de la Corpatasse.
  5. A la Corpatasse (760 m), continuer par la piste en laissant à droite le sentier descendant vers les Sagnières. Au bout de 200 m, la piste s’interrompt et se transforme en sentier en s’engageant dans la pinède.
  6. Une fois à Chantemerle, laisser le sentier descendant vers Thèze et le Mouson pour s’engager à droite sur un sentier qui se transforme en piste un peu en dessous de l’ancienne ferme de Mitouret. Remonter par la route goudronnée en passant devant la ferme des Fouquetis pour la quitter au virage suivant. Un sentier traverse un petit ravin et arrive sous un captage d’eau. Poursuivre par la piste en prenant deux fois à gauche. Passer devant la ferme de Verdillon et en suivant toujours la piste, atteindre les fermes de la Cabusse et de Prédannau. Laisser à droite la route goudronnée et toujours sur la piste, arriver à la ferme du Forest. En face de celle-ci, prendre un sentier peu marqué au départ qui s’enfonce dans les bois pour rejoindre une draye (chemin ancestral utiliser par les troupeaux d’ovins), la remonter jusqu’à la crête et poursuivre à gauche en vue de la ferme du Tât. Passer devant un réservoir d’eau et regagner rapidement le hameau des Baudes, point de jonction avec le départ de la randonnée.
Départ : Depuis les Baudes plein sud, Melve
Arrivée : Depuis les Baudes plein sud, Melve
Communes traversées : Melve, Sigoyer

Profil altimétrique


Recommandations


Lieux de renseignement

Bureau d'accueil des via ferrata

04250 Le Caire

viaferratalecaire@sisteronais-buech.fr

04 92 68 40 39

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis La-Motte-du-Caire (5 km), prendre la D 104 jusqu'à Melve.

Stationnement :

Parking de la mairie ou les Baudes, Melve

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :