Balade des vergers à VTT (N°1)
>>
Accueil
>
VTT / VTTAE
>
Balade des vergers à VTT (N°1)
Caire

Balade des vergers à VTT (N°1)

Agriculture et savoir-faire
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Jolie randonnée familiale à vélo permettant la découverte du Grand Vallon. La partie nord du cheminement au travers les vergers, contraste avec la partie sud plus ouverte. La dernière portion permet de découvrir la vallée du Sasse. En cheminant dans les vergers, cet itinéraire fait découvrir l’exploitation des pommiers. Un chemin découverte "Pommes et Nichoirs" donne quelques éclairages sur cette culture. Balade pouvant être abordée au départ de 3 points.

Suivre le balisage VTT N°1


1 patrimoine à découvrir
Flore

La Pomme

L’apparition des rosacées, il y a 8O millions d’années, signe la naissance de cette grande famille à laquelle la pomme appartient. La pomme que nous connaissons à l’heure actuelle apparaît au début de l’ère quaternaire vers la Turquie, il y a environ 2 millions d’années. A l’origine, les pommes étaient minuscules et toxiques. Au Néolithique, la sédentarité, l’accès à l’agriculture et à l’élevage favorisent son développement puis sa migration vers l’Egypte, la Grèce et l’Italie. Au VIIe siècle avant JC, la fondation de Marseille par les grecs est sans doute l’un des points de départ  de l’implantation du pommier dans le sud de la France. Les romains amenèrent avec eux la trentaine de variétés qu’ils connaissaient. Du X au XIVe siècle, les monastères développèrent l’importation et le greffage de la pomme. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de variétés de pommes existent ; ici, c’est la golden qui prédomine. Quant à ses  vertus  médicinales, en voici quelques-unes qui sauront certainement vous inciter à croquer la pomme plus souvent (caries dentaires, constipation et diarrhée, fatigue, insomnie, obésité et cellulite, brulures…).

lire la suite

Description

  1. Du parking de l’office au pied de la via ferrata de la Grande Fistoire, prendre au sud en direction du village du Caire. Traverser le village par sa ruelle tortueuse.
  2. Sur la place (786 m), suivre la D 951 sur 500 m. jusqu’à la sortie du village.
  3. Prendre la piste sur la gauche. Franchir plusieurs fois la rivière. Faire aussi un bout du chemin sur goudron, tout en serpentant au travers des vergers pour arriver à la Motte du Caire.
  4. Une fois à La Motte du Caire (700 m), traverser le village en direction du Caire puis, après la Maison de la Santé, prendre à droite le chemin de Sainte-Anne. La petite route descend à la rivière et la franchit par une passerelle piétonne. Prendre à droite. Passer sous le terrain de foot pour atteindre le camping.
  5. Continuer le long de la rivière. Face à la piste de vol à voile (sur l'autre rive), laisser à gauche la piste forestière (balisage VTT nº 5-6-7) et continuer tout droit.
  6. Au Plan (660 m), laisser à gauche le centre équestre et poursuivre la piste jusqu’au croisement avec la D 1.
  7. Suivre la route en direction de Clamensane jusqu’au village.
Départ : 3 départs possibles : Office de tourisme au Caire, La Motte du Caire ou Clamensane
Arrivée : Office de tourisme au Caire, La Motte du Caire ou Clamensane
Communes traversées : Caire, Motte-du-Caire, Clamensane

Profil altimétrique


Recommandations

  • Balade pouvant être abordée au départ de 3 points
  • Station-service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à Clamensane (devant la mairie).

Lieux de renseignement

Bureau d'accueil des via ferrata

04250 Le Caire

viaferratalecaire@sisteronais-buech.fr

04 92 68 40 39

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Gap (42 km), suivre au sud la D 900B jusqu'à Remollon puis la D 951 en direction du sud jusqu'au Caire.

Stationnement :

Parking de l'office de tourisme, Le Caire

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11