Tour du Bois de Bûche (N°15)
Tour du Bois de Bûche (N°15)
Sisteron

Flore
Forêt et sous-bois
Sentier de découverte
Au printemps, cet itinéraire est plein de nuances avec le bleu des crocus, le vert des chênes et le jaune des fleurs des genêts. Des crêtes de la Montagne du Molard, véritable frontière entre deux vallées, la descente dans la vallée du Jabron par le bois de la Bûche offre le meilleur des parfums et paysages de Haute-Provence.

Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Sentier botanique du Molard

Le sentier botanique du Molard offre une balade agréable à la découverte des arbres, arbustes et plantes de la région. Les panneaux d'interprétation permettent de mieux identifier les différentes espèces végétales présentes sur le parcours.

Table d'orientation du Molard

La table d'orientation du Molard offre un très beau point de vue sur le village de Sisteron et sa vallée jusqu'au Laragnais. Il est possible ainsi grâce à la table d'orientation, de repérer et d'identifier les différents sommets alentours.

Description

1. Derrière la gendarmerie, emprunter le sentier d’interprétation qui monte dans le bois du Molard. Au niveau de l’antenne, délaisser la piste qui descend et par la piste qui monte, rejoindre la table d’orientation. De la Table d’Orientation, continuer tout droit sur le sentier en sous-bois de chênes en direction du Col de la Mairie. Au Molard, poursuivre en direction du Col de la Mairie alternant crêtes aériennes et forêts de chênes.
  2. Au Rocher du Turc, s’infléchir à gauche en direction de Chantemerle suivant le balisage jaune. Le sentier descend franchement en direction de la vallée du Jabron, puis rejoint une piste qui passe à proximité de deux fermes, poursuivant la descente vers la vallée.
  3. Continuer sur la piste, puis, dans un virage après quelques maisons, quitter la piste afin de retrouver un sentier. Traverser un cours et poursuivre sur le sentier. Immédiatement, s’infléchir tout à fait à gauche sur le sentier qui grimpe dans les marnes. Poursuivre sur le chemin qui jouxte tour à tour chênes centenaires et anciens murs écroulés.
  4. Au niveau du champ, suivant le balisage, s’engouffrer à l’aide du sentier bien visible à travers le maquis que dressent les genêts d’Espagne. Tourner à gauche dans ces genêts, afin de retrouver la piste qui s’engage en bordure des vergers.
  5. La piste laisse place à un chemin goudronnée, cerné par les champs tantôt cultivés, tantôt en berne. Au lieu-dit « Chantemerle », poursuivre sur la route jusqu’à Sisteron.
Départ : Derrière la Gendarmerie, Sisteron
Arrivée : Derrière la Gendarmerie, Sisteron
Communes traversées : Sisteron, Val Buëch-Méouge

• Visite de la citadelle de Sisteron conseillée
  • Attention, possibilité de fermeture en été (risques d'incendies).

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: https://zou.maregionsud.fr

Depuis Gap (50 km), suivre la N 85 puis prendre l'A 12 à partir de la Saulce et jusqu'à Sisteron.