Sous le Pic de Crigne (N°14)
Sous le Pic de Crigne (N°14)
Monêtier-Allemont

Curiosité géologique
Elevage et pastoralisme
Flore
Hors des sentiers battus
Au cours de cette courte et chaude balade sauvage, le sentier domine la vallée de Durance et ses vergers. Durant l'ascension, la végétation méditerrannéenne et la vue remarquable offrent un cadre plaisant.
Le Bec de Crigne est un site Natura 2000 pour l'avifaune particulièrement riche fréquentant la falaise (107 espèces d’oiseaux).

Description

1. Au terme de la petite route (qui se transforme rapidement en piste), prendre le chemin de droite au croisement où se trouve le panneau d'information Natura 2000. Le sentier longe les vergers au départ, puis monte en sous-bois et traverse par moment la rivière. Cet ancien chemin muletier, taillé dans le rocher, grimpe sinueusement face aux falaises spectaculaires. Plusieurs points de vue sur la Vallée de la Durance rythment l’ascension. Après une longue succession de virages, l’itinéraire vire à droite pour filer sous la falaise et passer une brèche. Poursuivre à gauche dans un sous-bois agréable pour arriver sous la bergerie de Basse Crigne (950 m).

2. Redescendre par le même itinéraire.
Départ : Petite Queylane (ferme fruitière), Monetier-Allemont
Arrivée : Petite Queylane (ferme fruitière), Monetier-Allemont
Communes traversées : Monêtier-Allemont

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage :  https://zou.maregionsud.fr

Depuis Laragne (14 km), prendre la D942 direction Lazer/Gap. Suivre cette route jusqu'au canal de la Durance, en arrivant sur Monêtier-Allemont. Puis, juste avant le pont du canal et de l'autoroute, tourner à gauche sur la route qui longe ce canal. Au niveau du prochain pont sur le canal, bifurquer à gauche pour suivre une petite route qui monte (ferme fruitière). Stationner au bout de cette route, sur une aire en terre battue (réservoir). L'itinéraire part de là.

Aire de stationnement à côté du réservoir d'eau, juste au-dessus du panneau Natura 2000, Petite Queylane (Monetier-Allemont)