Tour de la Colle (N°2)
Sisteron

Forêt et sous-bois
Sentier de découverte
La crête du Molard offre de nombreux points de vue sur le Sisteronais, le Jabron et le Buëch. Seront visibles en cours de route, les hauts sommets des Ecrins et du Dévoluy.

Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Sentier botanique du Molard

Le sentier botanique du Molard offre une balade agréable à la découverte des arbres, arbustes et plantes de la région. Les panneaux d'interprétation permettent de mieux identifier les différentes espèces végétales présentes sur le parcours.

Table d'orientation du Molard

La table d'orientation du Molard offre un très beau point de vue sur le village de Sisteron et sa vallée jusqu'au Laragnais. Il est possible ainsi grâce à la table d'orientation, de repérer et d'identifier les différents sommets alentours.

Description

1. Prendre la D 53 à gauche sur 50 m. Se rendre derrière la gendarmerie, emprunter la piste qui monte en lacets dans le massif forestier du Molard (balisage GR). En chemin, le sentier botanique présente de nombreuses interprétations.
  2. Au niveau de l’antenne, délaisser la piste caillouteuse qui descend et s’infléchir complètement à droite sur la piste qui monte. Dépasser une cabane et la table d’orientation et continuer tout droit sur le sentier jusqu’au Molard.
  3. Au Molard, monter en direction du Rocher du Turc et du Col de la Mairie sur le sentier. Atteindre la crête dominée par les chênes et les buis. Poursuivre toujours tout droit sur la crête, passer le rocher du Turc en direction du Col de la Mairie. Au bout d’un moment, la crête laisse place à une longue redescente à travers les pins.
  4. Au poteau Col de la Mairie, tourner à droite sur le sentier qui part en direction de Sisteron (balisage Jaune). Au sortir de la forêt, traverser des marnes et à l’intersection avec la piste, prendre à droite.
  5. A l’intersection avec la route goudronnée (chemin de la Marquise), partir à droite en direction de Sisteron en suivant la route.
Départ : Derrière la Gendarmerie, Sisteron
Arrivée : Derrière la Gendarmerie, Sisteron
Communes traversées : Sisteron, Val Buëch-Méouge, Bevons

• Eviter cette randonnée par terrain humide (traversée de marnes raides au retour)
  • Tout au long du parcours se trouvent des panneaux explicatifs sur la végétation côtés nord et sud. Les promeneurs peuvent ainsi distinguer la différence de flore en fonction de l’exposition. Le Molard est aussi habité par une faune diverse et variée qui va des invertébrés au oiseaux en passant par de nombreuses autres espèces. Ainsi, il est possible d’apercevoir renards, lièvres ou chevreuils selon les saisons ; mais il faut savoir être patient, silencieux et observateur.
  • Visite de la citadelle de Sisteron conseillée

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Depuis Gap (50 km), suivre la N 85 puis prendre l'A 12 à partir de la Saulce et jusqu'à Sisteron.