Crête des Barses (N°11)

Hors des sentiers battus
Sentier de découverte
Sommet et col

Ce parcours en crête est particulièrement aérien. Cette randonnée exigeante, tant au point de vue de la longueur que de l’engagement, reste tout au long de son parcours ombragée.
Après une courte partie sur piste, le sentier s’engage dans la montée au sommet des Plauts en cheminant tour à tour entre ravins et marnes, sentiers en balcons et crêtes. Au sommet, la crête vertigineuse demande un peu d’attention. Les passages les plus exposés sont sécurisés par un câble. A la Tête de la Plane, le panorama depuis la table d’orientation est époustouflant et vertigineux!

1 patrimoine à découvrir
Flore

Sabot de Vénus

Vaste famille qui regroupe d’après certains auteurs plus de 25.000 espèces. Dans l’évolution de toutes ces espèces, les orchidées ont su s’adapter à la présence d’insectes pour assurer la pollinisation, en offrant forme, couleur, dessin, parfum et autre piège. Certaines d’entre elles comme le Sabot de Vénus, piègent l’insecte visiteur tombé dans le sabot, et l’oblige à sortir par un chemin qui le contraint à entrer en contact avec les parties sexuelles de la fleur. Plus tard, une fois formées les graines s’échappent par milliers. Celles-ci ne pourront germer que grâce à la présence d’un champignon microscopique qu’elles vont trouver dans le sol et qui va leur fournir un apport extérieur de nourriture jusqu’au développement autonome de la plante. Cette magnifique fleur possède 3 sépales souvent colorés (voir photo) et 3 pétales. 2 des pétales sont plus ou moins atrophiés, le troisième au contraire est très développé et forme le labelle (ou sabot).  Toutes ne sont à cueillir…que du regard !

Description

1. De Turriers, monter dans le village jusqu’à la place de la mairie. Prendre la ruelle entre les maisons qui part à gauche derrière la fontaine et descendre jusqu’à la D 951.
  2. Traverser le pont à droite.
  3. Depuis les Robines, prendre la petite route en direction du Forest et après quelques mètres, au niveau de la fontaine de l’Enchastrayes suivre le sentier en sous-bois. Passer devant un petit oratoire et de suite, prendre après à droite.
  4. Au chemin de Forest Loin (1 000 m), continuer par la route à gauche. Laisser à droite le sentier de Coutarenches.
  5. A Crève Coeur (1 015 m), poursuivre la route goudronnée jusqu’à son terme. Continuer par la piste qui lui fait suite. Laisser à gauche une piste descendante.
  6. La piste se transforme rapidement en sentier. Franchir le ravin des Cougnas (attention, cheminement souvent tortueux à cause de l’érosion très importante du lieu). Une fois franchis, le sentier monte très raide. Il rejoint une piste pendant quelques mètres et de nouveau, se faufile entre les zones marneuses pour atteindre une vague piste.
  7. Un beau point de vue sur la droite permet de découvrir le bassin de Turriers.
  8. Au col des Rouyères (1 300 m), prendre la trace à gauche derrière le panneau en laissant à droite la montée directe au sommet des Plauts (difficile). Rapidement, elle se transforme en un joli sentier ombragé pour atteindre une crête.
  9. Sur la Crête des Rouyères (1 360 m), suivre le sentier en restant sur la crête (une piste VTT part à gauche). Ce sentier grimpe rapidement au sommet des Plauts. Il devient à partir de là très aérien. Peu après le sommet, une trace arrive de la droite (col des Rouyères). Plusieurs mains courantes équipées de câbles sécurisent le cheminement.
  10. Une fois à la Tête de la Plane (1 430 m), le sentier descend alors à gauche dans une très belle hêtraie.  Avant de redescendre, ne pas hésiter à découvrir la table d’orientation au sommet. Un magnifique panorama s’ouvre depuis le Dévoluy jusqu’au Mercantour.
  11. Au carrefour de la Plane (1 410 m), laisser à gauche un sentier et poursuivre en descendant dans la hêtraie.
  12. A la Dent (1 310 m), un petit aller-retour jusqu’au sommet de la Dent de Gigors permet une vue surplombante sur le village de Gigors. Poursuivre le sentier toujours en descendant.
  13. A partir l’Ubac de Gigors (1 270 m), le sentier descend par de nombreux lacets dans des pentes raides mais toujours ombragées. Après avoir franchi le ruisseau du Riou Clair par une passerelle, remonter rapidement au village. Après la fontaine, emprunter le passage sous la maison en face et gagner l’église à droite.
  14.  A l’Eglise de Gigors, faire une halte pour se désaltérer à la fontaine à 5 bacs se trouvant à proximité de l’église. Prendre en face entre les maisons une piste à travers champs.
  15. A la Chapelle, à la bifurcation des pistes, prendre celle de droite en montant. Au nouveau carrefour, prendre cette fois-ci, celle de gauche. Juste avant le pont, un « Rocher-qui-Parle » est situé à droite. En appuyant sur le bouton poussoir de ce rocher factice, il est possible d'écouter un conte. Après le pont la piste se transforme en sentier est traverse 2 fois la rivière par 2 gués.
  16. Depuis Les Clots, prendre la piste qui au départ longe le un champ, en laissant à gauche la passerelle du ravin de Très Pébès. On débouche bientôt sur un plateau à la sortie de la forêt.
  17. Au chemin de Coustarenche, juste avant le hameau, laisser à droite un sentier. Traverser le hameau puis continuer par la D 951 à droite.
  18. Quitter la route et continuer à gauche par la piste. Elle traverse bientôt une rivière et remonte tranquillement au point de départ.
Départ : Parking plein ouest, Turriers
Arrivée : Parking plein ouest, Turriers
Communes traversées : Turriers, Faucon-du-Caire, Gigors, Bellaffaire

• Possibilité d'appuyer sur le bouton-poussoir du Rocher-qui-Parle pour déclencher l'écoute d'un conte sur le sentier (informations : http://www.sisteron-a-serreponcon.com)
  • L'itinéraire de crête emprunte des passages vertigineux et sportifs. Reservé aux randonneurs expérimentés
  • Les passages les plus exposés (ils ne sont pas forcément les plus aériens) sont sécurisés par un câble

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis La-Motte-du-Caire (20 km), prendre la D 951 au nord jusqu'à Turriers.

Parking au pied du village, Turriers