Torrent de Très Pébès (N°20)
Torrent de Très Pébès (N°20)
Turriers

Forêt et sous-bois
Lac, cascade et rivière
Sentier de découverte

Le cheminement se fait en longent le ravin de Très Pébès. Ombragé tout au long de son parcours, cette randonnée fait découvrir un repli secret du bassin de Turriers.

Description

1. A Turriers (1080 m), monter dans le village jusqu’à la place de la mairie. Prendre la ruelle entre les maisons qui part à gauche derrière la fontaine et descendre jusqu’à la D 951.
  2. Traverser le pont à droite.
  3. Au Robines (977 m), prendre la petite route en direction du Forest et après quelques mètres, au niveau de la fontaine de l’Enchastrayes, suivre le sentier en sous-bois. Passer devant un petit oratoire et tout de suite après, prendre à droite.
  4. Au chemin de Forest Loin (1 000 m), continuer par la route goudronnée à gauche. Laisser à droite le sentier de retour.
  5. A Crève Coeur (1 015 m), quitter la route et prendre le sentier qui s’enfonce en descendant dans la forêt. Rapidement, rejoindre une piste qui à gauche se dirige vers la rivière. Traverser trois gués. Au dernier, le plus important, rester sur la rive droite. Surveiller un jalon sur le talus pour renter dans la forêt. Un petit parcours en sous-bois conduit à une première passerelle népalaise. La suite chemine en surplombant le ravin de Très Pébès. Après une seconde passerelle, quitter la rivière.
  6. Au Clots (860 m), prendre la piste à droite qui au départ longe un champ en laissant à gauche un gué sur ravin de Très Pébès. Déboucher bientôt sur un plateau à la sortie de la forêt.
  7. Depuis le chemin de Coustarenche (925 m), laisser la piste passer devant les maisons et prendre le chemin à droite. Il entre rapidement dans une forêt de chênes en grimpant. Arriver à un collet, là le chemin suit la ligne de niveau pour rejoindre le point 4.
  8. Dès le chemin de Forest Loin (1 000 m), prendre l’itinéraire en sens inverse.
Départ : Salle polyvalente, Turriers
Arrivée : Salle polyvalente, Turriers
Communes traversées : Turriers, Gigors

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis La-Motte-du-Caire (20 km), prendre la D 951 au nord jusqu'à Turriers.