L’Oratoire (N°8)

Elevage et pastoralisme
Lac, cascade et rivière
Sommet et col

Le cheminement en crête vers le point culminant de l’Oratoire offre une vue imprenable sur l’ensemble des massifs entourant les Monges. Le panorama est époustouflant et vertigineux! Le retour s'effectue par la forêt, avec une petite halte au lac des Monges.

1 patrimoine à découvrir
Eau et rivière

Le lac des Monges

Le lac des Monges est un lac artificiel créé en 1970 à l'occasion de l'ouverture de la piste forestière. Au départ, le site était un marécage et avec la digue, le lac s'est formé petit à petit (alimenté par la fonte des neige et la pluviométrie).
Sa profondeur a des fluctuations importantes, de 1,80 m à 2 m.
La société de pêche de Sisteron a procédé à de nombreux alevinages (différentes espèces : truite, omble chevalier, carpe...) mais seule les tanches résistent.
La pêche est autorisée (carte pêche classique).

Description

1. Suivre sur la gauche la piste avant le gué de Garnaysse.
  2. Laisser à gauche la piste de forestière des Vergères et continuer sur celle de droite.
  3. Laisser la piste pour s’engager sur un sentier à gauche. Celui-ci prend rapidement de l’altitude par une dizaine de lacets, jusqu’à la sortie de la forêt.
  4. Sur la large crête de la Colle (1 840 m), prendre en montant à droite en direction du sommet de l’Oratoire.
  5. A l'Oratoire (2 072 m), suivre la crête en suivant le balisage du GR 6 (nombreux jalons). C’est une très longue crête, vertigineuse par endroit qui passe par le sommet de Clot Ginoux et la Laupie.
  6. Au Col de Clapouse (1 692 m), prendre la branche de droite du GR 6 en direction du lac des Monges. C’est un cheminement au travers de pâturages. Franchir un gué puis peu après rejoindre une piste peu marquée.
  7. Suivre cette piste sur quelques centaines de mètres. Au niveau d’un poteau en bois, continuer par le sentier à gauche. Rapidement, il s’engage dans la forêt.
  8. Au Pradon (1 590 m), suivre la large piste forestière en descendant à droite. Rapidement, on atteint le lac.
  9. Au lac des Monges (1 544 m), laisser le lac et continuer à droite la piste jusqu’au parking (barrière ONF). Traverser la zone de stationnement et 50 m après, prendre la piste à gauche.
  10. Juste après une autre barrière ONF, quitter la piste et suivre le sentier qui descend à droite dans la forêt.
  11. Continuer par la piste à gauche.
  12. Laisser la piste forestière à gauche et poursuivre par celle de droite. Après une passerelle sur le torrent, suivre celui-ci jusqu’au gué de départ.
Départ : Gué de Garnaysse, Bayons
Arrivée : Gué de Garnaysse, Bayons
Communes traversées : Bayons

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis Sisteron (32 km), prendre la D 951 puis la D 1 direction Clamensane et Bayon. Rejoindre Esparron-la-Bâtie. A hauteur d’Esparron, poursuivre sur la piste d’accès au lac. 3 km plus loin, se garer aux abords du gué de la Garnaysse.

Parking aux abords d’un petit gué alimenté par les sources de la Garnaysse