Tour du Puy (N°22)

Elevage et pastoralisme
Faune
Forêt et sous-bois

Au pied de la Montagne de Jouère, le Tour du Puy relie les hameaux de Reynier et de Beaudinard par un sentier au pied des alpages.
La première partie de la montée se fait sur un sentier parsemé de fossiles et de restes de canalisations en argile qui acheminaient l’eau à Reynier. Un cheminement en forêt mène aux ruines de Dalmas (1248m). La descente par une piste agricole et la piste de Beaudinard ramène au départ.

Description

1. De la place du village, prendre la route en direction de Beaudinard. Très rapidement, à la sortie du village, prendre à droite la piste montante.
  2. Suivre la piste qui se transforme en sentier après "Les Granges’’. Alternativement douce et pentue, ensoleillée et ombragée, elle mène à un petit col et sa ruine "Dalmas’’. S’ensuit une piste descendante menant à un gué.
  3. Continuer par celle-ci.
  4. Au Riou Froid (1100 m), poursuivre toujours sur la piste et laisser à main droite un sentier menant au passage de Palabiouse. Franchisser un autre gué pour atteindre une piste privée à droite menant au "Gayne’’.
  5. Continuer la piste sur 500m.
  6. Au Ravin de Gayne (1060 m), suivre la piste empierrée ou goudronnée selon les secteurs, vous longez en surplomb le ruisseau de Reynier en direction du point de départ de la randonnée, en passant à proximité d’une jolie cascade.
Départ : Place du village, Reynier
Arrivée : Place du village, Reynier
Communes traversées : Bayons

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis La-Motte-du-Caire (13 km), suivre la D 951 puis la D1 vers Clamensane. Prendre à droite la D 751 jusqu'à Reynier.