Sainte Grique
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sainte Grique
Garde-Colombe

Sainte Grique

Curiosité géologique
Elevage et pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit offrant un paysage en crête dépaysant et de très jolies vues sur la Montagne de Chabre, Saint Genis et la vallée du Buëch. 

Description

  1. Du parking de la mairie, descendre la route sur 80m en longeant le village vacances. Dans le premier virage, prendre à droite pour tomber sur un large chemin caillouteux. 
  2. Sur la gauche, un belvédère équipé de bancs permet d'admirer la majestueuse Montagne de Chabre et d'avoir une vue d'ensemble sur la Vallée du Céans, du village de Pont-Lagrand à Orpierre. Sur la droite, entre l'aire de jeu et le terrain de football, un point d'eau permet de se rafraichir... Poursuivre tout droit. En chemin, admirer les vergers et les prairies et observer le Rocher de Garde qui domine le plateau. 
  3. A la première intersection, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit.
  4. A l’intersection de la petite route, prendre à droite sur 100 m, puis emprunter la piste qui monte à gauche en direction du Rocher de Garde. A droite, observer le hameau de Sainte-Grique. Monter jusqu'à la prochaine intersection et profiter de faire de petites pauses pour admirer les prairies, les marnes et le rocher de Garde.
  5. Prendre à droite direction Trescléoux et suivre désormais le balisage GR® 946 (blanc et rouge). Admirer le panorama avec les roches marneuses au premier plan et la Montagne de Chabre en arrière plan. Apprécier la fraîcheur du sous bois de pins par temps chaud. Prendre garde à la descente, le sentier redescend abruptement sur une crête marneuse. 
  6. Dans les marnes, prendre à gauche (balisage GR®) ; et dégringoler le flan bien raide de la roubine, vigilance ! Prendre le temps d’admirer le panorama sur le Massif du Dévoluy. Rejoindre une piste en fond de vallée.
  7. Au croisement, virer à droite sur un large chemin et suivre le balisage jaune (direction Lagrand). Continuer tout droit en ignorant les chemins de gauche. Remonter légèrement jusqu'au hameau de Garelle.
  8. Au hameau de Garelle, tourner à gauche sur la route et longer le jardin à la décoration extérieure atypique. Profiter d'un beau panorama sur la montagne de Chabre.
  9. 30 m avant le pont enjambant la Blaisance, prendre un sentier qui s’enfonce dans la forêt. Remonter les lacets successifs dans la falaise marneuse du plateau de lagrand ; au loin, observer l’église de Lagrand et la rivière de Blaisance qui coule le long du plateau.
  10. Tourner à gauche pour rejoindre Lagrand. A l’entrée du village, tourner à droite pour revenir au parking face à la mairie ; à gauche, des tables de pique nique pour s’offrir une pause casse-croûte. Pour les plus courageux, continuer tout droit pour découvrir l’église et le village.
Départ : Mairie, Lagrand
Arrivée : Mairie, Lagrand
Communes traversées : Garde-Colombe

Profil altimétrique


Recommandations

  • Cette balade peut aussi se coupler avec une visite du village de Lagrand

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

http://www.sisteron-buech.fr

orpierre@sisteron-buech.fr

04 92 66 30 45

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Laragne (7,6 km), prendre la D 1075 puis la D 30 à gauche (embranchement Eyguians) ; au rond-point, prendre la 1ère à droite en direction de Trescléoux ; puis tourner à gauche pour rejoindre le village de Lagrand.

Stationnement :

Parking de la mairie, Lagrand

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
20