Le chemin du facteur (N°10)
Le chemin du facteur (N°10)
Rosans

Forêt et sous-bois
Histoire et patrimoine
Sommet et col

Chemin utilisé jusqu'en 1925 pour porter le courrier de Rosans à Sainte-Marie-de-Rosans ! Entre chênes, pins et buis, découverte du col de la Fromagère-Pommerol, du hameau de Raton et du patrimoine du village ensoleillé de Rosans.

1 patrimoine à découvrir

Le sentier de la Crête du Suquet propose d'admirer de nombreux points de vue sur la vallée du Rosanais et l'entrée de la Drôme par le Col de Pommerol.

Description

1. De la place de Rosans, prendre la direction du Col de Pommerol, puis la 2ème à droite vers la caserne des pompiers.
  2. Dépasser la caserne et, en haut de l'impasse, prendre le sentier de gauche (l'ancien chemin du facteur). Le sentier coupe plusieurs pistes. Le suivre toujours en face. Rejoindre une large piste et la remonter pour récupérer la suite du sentier dans l'épingle.
  3. Au bout du sentier, atteindre le col de Pommerol en suivant la route sur la droite. Au col, emprunter le sentier à gauche et, 25 m plus loin, prendre de nouveau à gauche. Le sentier redescend dans le Grand Béal, vers le hameau de Raton.
  4. À la piste de Raton, prendre à gauche pour rejoindre le hameau. Au hameau de Raton (720 m) continuer tout droit, sur la longue piste vers Rosans.
  5. 30 m après un carrefour, emprunter un chemin à droite qui descend sur une crête. Longer ensuite des marnes pour rejoindre le torrent de Pigerolles.
  6. À la route, un passage à gauche dans le torrent vous permet de la traverser par en-dessous. Atteindre la base de loisirs qui se situe de l'autre côté après avoir longé une prairie. Elle vous offrira le réconfort de la baignade après une bonne randonnée.
  7. Continuer en prenant la sortie à gauche, puis, à la jonction avec la D 994, traverser et emprunter le sentier qui passe à côté de la Chapelle Saint Gabriel pour regagner le village.
Départ : Place à côté de l'Office de Tourisme, Rosans
Arrivée : Place à côté de l'Office de Tourisme, Rosans
Communes traversées : Rosans

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

rosans@sisteron-buech.fr

Depuis Serres, prendre la D 994 jusqu'à Rosans. Monter à droite au centre-village par la D 25.