Saint Cyrice à VTT (N°6)
Orpierre

Elevage et pastoralisme
Forêt et sous-bois

C'est une belle virée qui vous attend-là!  Entre végétation basse et forêt plus sombre avec de hauts pins, le thèmatique principale reste la pierre le long de cet itinéraire. De jolies traversées en balcon, plutôt techniques, vous feront découvrir des petits vallons cachés et sauvages du Buëch. En fin de parcours, l'itinéraire passe par la Chapelle Saint-Cyrice, inscrite à la liste des Monuments Historiques.

Suivre le balisage VTT N°6 rouge

Description

1. Au départ d'Orpierre, prendre la D 30 en direction de Laborel puis à droite à l'embranchement vers Villebois.
  2. Aller à droite en direction du hameau de la Montagne. 250 m plus loin, prendre à droite la route goudronnée jusqu'au hameau des Faysses.
  3. Au Faysses, quitter la route et emprunter à droite une piste.
  4. Traverser le hameau de la Montagne, puis, 300 m après, prendre la piste à gauche.
  5. Tourner à gauche sur la piste principale. Laisser à droite l'itinéraire VTT n°5.
  6. Après la barrière, quitter la piste pour prendre le sentier à droite (peu marqué dans l'herbe) de manière à contournant la crête de la Plane par le Nord. Le sentier descend tout droit dans un premier temps, puis bifurque à gauche avec un petit enchainement de relances.
  7. Au croisement, prendre la piste à gauche et la remonter jusqu'au carrefour du Col Saint-Vincent (citerne).
  8. Au Col St-Vincent, l'itinéraire rejoint les Chemins du Soleil (rouge), commun jusqu'à Orpierre. Poursuivre sur le sentier rocailleux en face. La longue traversée en balcon longe un joli ravin parsemé de thym et de genêts. On peut parfois observer des chamois sur le versant d'en face.
  9. Le sentier débouche sur une piste forestière. Prendre à droite pour aller au village St-Cyrice. Traverser les ruines et plonger à gauche en direction de la forêt de pins noirs d'Autriche.
  10. Bifurquer à droite, puis à gauche sur la piste qui rejoint la route.
  11. Retrouver la D 130 au lieu-dit Le Moulin. Prendre à gauche direction Orpierre et revenir par la route jusqu'à Orpierre.
Départ : Fontaine en face de l'église, Orpierre
Arrivée : Fontaine en face de l'église, Orpierre
Communes traversées : Orpierre, Chanousse, Étoile-Saint-Cyrice

• Découverte d'Orpierre, le village qui grimpe (www.orpierre-escalade.com)
  • PRUDENCE - Cet itinéraire traverse des zones pâturées par des animaux. Des chiens de berger et des chiens de protection contre les prédateurs gardent souvent les moutons, brebis et autres bêtes. Si vous êtes à VTT, descendez de vélo. Un vélo qui se déplace rapidement stimule ainsi l’instinct de poursuite du chien et peut être perçu comme une menace par le chien de protection.
    Il est préconisé aux randonneurs de ne pas traverser un troupeau mais de le contourner largement. Face au chien de protection, ne courez pas, ne faites pas de grands gestes, ne le regardez pas dans les yeux (comme tout chien, il peut percevoir un regard fixe comme une agression) arrêtez-vous le temps qu’il vous identifie, restez calme et passif, ne le menacez pas, ne le caressez pas.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians / Pont-Lagrand) pour rejoindre la commune d’Orpierre.

Parking de la piscine ou parking sur la place de l'église, Orpierre