Le Vieil Eyguians à VTT (N°13)
VTT / VTTAE
Le Vieil Eyguians à VTT (N°13)
Garde-Colombe

Histoire et patrimoine
Sentier de découverte

Ce circuit est déal pour les débutants en quête de sensations et qui ne sont pas à leur premier coup d'essai. L'itinéraire commence par une montée sur piste dans la Forêt Domaniale de Beaumont, puis rejoint un sentier serpentant la forêt jusqu'au Vieil Eyguians. La descente continue en sous-bois avec un petit passage dans les marnes grises. Les enfants avec un bon petit VTT devraient adorer!

Suivre le balisage VTT N°13 bleu.

1 patrimoine à découvrir

Dans la montée du Vieil Eyguians, vous trouverez un petit banc permettant de profiter d'une belle vue sur la montagne de Chabre, sur la crête de l'Eyglière ainsi que sur le Rocher de Beaumont.

Description

1. Depuis le parking d'Eyguians, prendre la direction de Laragne.

2. Après le bar-restaurant, tourner à gauche, direction le Vieil Eyguians et passer sous la voie de chemin de fer.

3. Prendre à droite et entamer l'ascension sur la route en surplombant le torrent de la Bestiace.

4. Au carrefour, emprunter la piste de droite. Elle traverse la forêt domaniale de Beaumont en balcon et rejoint une autre piste plus haut.

5. A l'intersection, suivre la voie de gauche et, plus loin, laisser à droite le parcours n°3 rouge en poursuivant en face sur une 60aine de mètres.

6. A la fourche, piquer à gauche puis tout de suite à droite sur un sentier. Le suivre jusque dans la clairière.
    A la clairière continuer en face en longeant le parcours sportif.

7. Une fois dans la plaine du Vieil Eyguians, bifurquer à droite puis à gauche (bloc de pierre à l'entrée du chemin) pour contourner les ruines du vieux village. Le sentier se poursuit jusqu'en bas en serpentant les sous-bois et débouche sur la route, au niveau du cimetière d'Eyguians.

8. Redescendre la route à gauche et rejoindre l'itinéraire de départ. Prendre le même itinéraire qu'à l'aller pour regagner le parking devant la mairie.
Départ : Parking en face de la mairie, Eyguians - Garde -Colombe
Arrivée : Parking en face de la mairie, Eyguians - Garde-Colombe
Communes traversées : Garde-Colombe

• Découverte de l'église et des vestiges de l'ancien village
  • Découverte du sentier à thèmes et sentier botanique
  • Feux autorisés sur emplacement réservé