Le Circaète à VTT (N°2)
Garde-Colombe

Curiosité géologique
Sommet et col

Circuit varié pour découvrir les alentours de Lagrand avec une très belle section sur sentier dans les marnes juste sous le Mont de Garde. A noter: Au point de référence 10, une variante est possible pour esquiver une ascension plus fastidieuse sur sentier.

Suivre le balisage VTT N°2

1 patrimoine à découvrir

Depuis l'église Saint-Antoine de Saléon, un magnifique point de vue se dégage sur le Laragnais. On peut y admirer le Buëch, la montagne de Chabre et la montagne de l'Aup (ou montagne de Saint-Genis).

Description

1. De la mairie, descendre la rue des jardins (D 30c), prendre à droite la route de Trescléoux jusqu'au rond point. Poursuivre tout droit sur la D 130b et traverser le Céans.
  2. Virer à droite vers Saléon. Traverser le village tout droit. La route se transforme en piste. Poursuivre en face après le bassin.
  3. En bas de la piste de débardage, piquer à gauche puis, au croisement d'une piste plus marquée, bifurquer à droite (le long d'une haie). Longer pendant quelques temps le ruisseau de la Tuilière jusqu'au lieu-dit La Brune. Traverser le ruisseau de l'Ollagnier et rejoindre la route (cote 692 m).
  4. Tourner à droite.
  5. Après 350 m, suivre la route à gauche au croisement puis presque aussitôt à droite (sur la D 30b).
  6. Prendre un sentier à droite. Il débouche sur une piste puis sur une route.
  7. Prendre à gauche puis à droite vers les Planes.
  8. Quitter le chemin pour prendre la piste à droite dans un virage, juste avant les maisons des Planes. Longer les vergers et les champs pour atteindre le hameau de la Pension.
  9. Au hameau de La Pension, prendre à droite et traverser le pont. Passer Les Parayres et atteindre la route d'Eyguians (D 30).
  10. Virer à droite sur la route pour bifurquer à gauche sur un petit sentier environ 150m après la déchetterie (autre option moins sportive: à la jonction avec la D30, vous pouvez esquiver la montée fastidieuse sur sentier raide en empruntant la route vers le Junchier (60m à gauche après avoir rejoint la D30 au point de référence 10 sur la carte)).
    Ce sentier grimpe en surplombant les marnes grises. Du poussage sera peut-être nécessaire sur certains passages. Le sentier débouche plus haut sur une route vers le Junchier/l'Adrech/les Turcs. La route devient piste.
  11. Dans un virage en épingle, emprunter un sentier à droite qui monte progressivement et sillonne à travers un sous-bois de chênes.
  12. Suivre le GR à droite. L'itinéraire passe au pied de la montagne de Garde, puis à travers des jolies marnes.
  13. Rejoindre la piste, quitter le GR en prenant à droite. A Garelle, continuer la route à gauche.
  14. Juste avant le pont de la Blaisance, prendre un sentier à droite. Il débouche sur le plateau de Lagrand. Boucler l'itinéraire en suivant la piste à gauche jusqu'à Lagrand.
Départ : Mairie, Lagrand
Arrivée : Mairie, Lagrand
Communes traversées : Garde-Colombe, Saléon, Nossage-et-Bénévent, Orpierre

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (7,5 km), prendre la D 1075 puis la D 30 à gauche (embranchement Eyguians). Au 1er rond-point, prendre la 1ère sortie en direction de Lagrand.