Riou et Revuaire
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Riou et Revuaire
Garde-Colombe

Riou et Revuaire

Curiosité géologique
Flore
Lac, cascade et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis Saint-Genis, découvrez les vasques creusées par l’eau claire et fraîche du torrent du Riou, la forêt de genévriers thurifères et le panorama au sommet du Révuaire.


Les 5 patrimoines à découvrir
Eau et rivière

Gorges du Riou

Prenant sa source au coeur de la forêt domaniale de Beynon, le Riou a creusé les gorges du même nom. Les Gorges du Riou relie la Forêt de Jubéo et le village de Saint-Genis.
lire la suite
Eau et rivière

Le Riou

Le Riou prend sa source au fond de la vallée, creusant de belles gorges. Il vient par la suite remplir le lac du Riou, très prisé des touristes et locaux en haute saison.
lire la suite
Flore

Forêt Domaniale de Beynon

Située entre les communes de Savournon et Saint-Genis, la Forêt Domaniale de Beynon impressionne par les immenses pins qui s'y trouvent. Pourtant, celle-ci regorge d'espèces moins visibles mais toutes aussi remarquables par leur rareté ou leur spécificité. Ainsi, il est possible d'y trouver : des alisiers de Mougeot, des astragales de Montpellier ou vésiculuex, des chiendents pectinés et beaucoup d'autres espèces encore.
lire la suite
Géologie

Roc Taillefer

Situé au dessus du parking de Jubéo, le Roc Taillefer se dégage par son relief abrupt. Ce site propose une vingtaine de voies d'escalade sur site calcaire et vertical (du 4c au 6b).
lire la suite
Sommet

Revuaire

Les Crêtes de Revuaire et son sommet (culminant à 1306 m d'altitude), surplombent les communes du Bersac et de Savournon. Depuis ce point, une vue magnifique permet de découvrir la vallée de la Channe. Il  est également possible d'admirer les reliefs alentours tels que les montagnes de Chabre, Arambre ou encore d'Aujour.
lire la suite

Description

  1. Emprunter la route qui monte au village, pour le traverser par la rue principale. Prendre à droite pour rejoindre le sentier dans les marnes noires.
  2. Continuer par le chemin aménagé à plat, rejoindre la rive du Riou et remonter la gorge, rive droite (laisser à droite le petit pont de pierre).
  3. Continuer le long du torrent, passer rive gauche (passage en tunnel). Par une série de lacets, gagner un embranchement (poteau "Saume Longe").
  4. Dévaler la sente à gauche jusqu’au lit du torrent. Franchir la passerelle et grimper en sous-bois pour retrouver une piste jusqu’à la Maison forestière de Jubéo. Continuer jusqu’au parking (890 m).
  5. Traverser l’aire de pique-nique et prendre à gauche le chemin qui monte dans les pins puis rejoint le Col du Taillefer ou col de Revuaire (1054 m).
  6. Monter le sentier de droite, pour parvenir à la crête sommitale du Révuaire (1302 m), prudence, falaise abrupte. 
  7. Redescendre au Col du Taillefer par le même chemin. Prendre à droite le sentier qui, après un virage à gauche, file en traversée (sentier peu marqué, suivre les cairns).
  8. Le sentier s’infléchit plus loin à gauche dans le bois du Révuaire. Descendre en lacets une série de terrasses rocheuses et retrouver un ancien chemin muletier bien marqué et bordé de murs en pierres sèches jusqu’au chemin des gorges en amont du petit pont. Par l’itinéraire aller, revenir au point de départ.
Départ : Parking, Saint-Genis
Arrivée : Parking, Saint-Genis
Communes traversées : Garde-Colombe, Savournon

Profil altimétrique


Recommandations

  • Possibilité de baignade dans les gorges

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.fr

serres@sisteron-buech.fr

04 92 67 00 67

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Serres (9 km), emprunter la D 1075 puis
la D 94 en direction de Garde-Colombe Saint-Genis.

Stationnement :

Parking en face de l’ancienne mairie, Saint-Genis.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5