Serre du Charron (N°4)

Elevage et pastoralisme
Forêt et sous-bois
Sommet et col

Entre Drôme et Hautes-Alpes, cette randonnée forestière est rafraîchissante. En partant, attardez-vous dans les ruelles du bourg de La Piarre.

Description

1. 50 m en aval du pont sur le torrent de Courenq, franchir la passerelle à gauche (poteau "Gorges du Gros Morel") et monter par la sente au hameau du Château (balisage GRP). Suivre la route sur 100 m.
  2. Puis prendre le sentier à droite qui grimpe pour récupérer la route dans une épingle.
  3. La suivre vers le haut sur 400 m
  4. Prendre à droite un autre sentier qui rejoint une piste. Suivre celle-ci en la prenant à droite.
  5. Environ 300 m après un virage en épingle, le sentier quitte la piste à gauche et monte pour déboucher au Col de Combes (1413 m).
  6. Au poteau "Col des Combes", quitter le GRP pour prendre le sentier de gauche. Après 750 m environ, dévaler un sentier raide, qui part à gauche jusqu'au Col de Carabès.
  7. Traverser la route et grimper le raidillon pour rejoindre la crête du Serre du Charron (1357 m). Une sente sinueuse bosselée longe cette crête souvent sous les pins, sapins ou hêtres. Dépasser le col de la Selle et continuer en crête jusqu’au col du Charron (1319 m).
  8. Rejoindre les larges pistes et, au 2ème poteau "Col de Charron", descendre par celle de gauche, dans une forêt de pins, puis de hêtres. Elle se prolonge par une route. Dépasser la ferme du hameau des Granges.
  9. Après le virage qui contourne le rocher de Serre Lacroix, poursuivre sur le Chemin du col du Charron et prendre à droite la route longeant le Torrent d'Aiguebelle vers le sud. Rejoindre le point de départ.
Départ : Au pont avant le hameau du Château (après les gorges du Gros Morel), La Piarre
Arrivée : Au pont avant le hameau du Château (après les gorges du Gros Morel), La Piarre
Communes traversées : Piarre, Saint-Pierre-d'Argençon, Bâtie-des-Fonds, Valdrôme

• Prudence : au départ du sentier se trouve une zone de paturage (juste avant le hameau du Château). Des chiens de protection peuvent être présents.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Depuis Serres (10 km), prendre la D 1075 direction Gap, puis
avant le pont prendre la D 27 jusqu'à La Piarre. Sortir
du village et continuer sur la D 27. Se garer à la sortie
des Gorges du Gros Morel, au niveau d'un pont.

Parking au pont avant le hameau du Château (après les gorges du Gros Morel), La Piarre