Gorges du Riou (N°9)

Curiosité géologique
Lac, cascade et rivière
Sentier de découverte

Superbe randonnée traversant une grande variété de milieux (marnes, forêts, berges boisées, …) et offrant des découvertes patrimoniales et possibilités de baignade.

1 patrimoine à découvrir
Eau et rivière

Gorges du Riou

Prenant sa source au coeur de la forêt domaniale de Beynon, le Riou a creusé les gorges du même nom. Les Gorges du Riou relie la Forêt de Jubéo et le village de Saint-Genis.

Description

1. Emprunter la route qui monte au village, pour le traverser par la rue principale. S'engager alors sur le large chemin aménagé à travers les marnes. Continuer ainsi en ligne droite : le sentier, à plat, mène progressivement à l'entrée des gorges du Riou.
  2. Prendre à droite sur un ancien pont en pierre permettant de traverser le Riou. Poursuivre ainsi sur la rive opposée, et longer les ruines nichées au pied de la falaise sur votre droite. Le sentier commence à s'élever en larges lacets réguliers. Monter jusqu'à atteindre une piste forestière.
  3. Prendre alors à gauche sur une centaine de mètres puis de nouveau à gauche sur une nouvelle piste. Passer devant une citerne jaune, et poursuivre jusqu'à un poteau directionnel ("RF du Château").
  4. Prendre une nouvelle fois à gauche le long du sentier qui descend progressivement au fond des gorges. Profiter du panorama avant de s'engager sur la descente finale. À travers un tunnel creusé à flanc de falaise puis grâce à un pont de bois, retrouver le croisement du petit pont de pierre. Revenir alors au village par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Départ : Parking, Saint-Genis
Arrivée : Parking, Saint-Genis
Communes traversées : Garde-Colombe, Savournon

• Possibilité de baignade dans les gorges
  • L’écobalade des gorges du Riou permet de découvrir et d’identifier des espèces végétales et animales grâce à une application smartphone. L’application Ecobalade constitue un jeu idéal pour capter l’attention des plus jeunes et leur offrir un beau moment dans la nature. Application disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (12 km), emprunter la D 1075 puis la D 94 en direction de Garde-Colombe / Saint-Genis.

Parking en face de l’ancienne mairie, Saint-Genis.